Le Professeur Frank Bellivier, expert en psychiatrie, rejoint le Conseil Scientifique de la FRC - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

Le Professeur Frank Bellivier, expert en psychiatrie, rejoint le Conseil Scientifique de la FRC

Frank Bellivier, chef de service du département de psychiatrie et de médecine addictologique du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal à Paris, spécialiste du trouble bipolaire, rejoint le Conseil scientifique de la FRC.

La FRC a aujourd’hui l’honneur d’accueillir le Professeur Frank Bellivier au sein de son Conseil scientifique. Chef de service du département de psychiatrie et de médecine addictologique du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal à Paris, il dirige également une équipe de recherche en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et des addictions. Grand spécialiste du trouble bipolaire, il va ainsi partager son expertise sur les maladies mentales.

 

D’autres membres ont récemment rejoint le Conseil Scientifique :

Maria Cécilia ANGULO – Centre de Psychiatrie et Neurosciences (nCPN) à Paris

Jean-Pierre BLETON – Représentant d’AMADYS

Bénédicte DARGENT – Centre de Recherche en neurobiologie et neurophysiologie de Marseille

Pr Pascal DERKINDEREN – CHU de Nantes

Alessandra PIERANI  Institut Jacques Monod à Paris

 

Quelques mots sur le Conseil scientifique de la FRC

 

En 17 ans, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau a financé 350 projets de recherche pour un montant total de plus de 21,1 millions d’euros. Ce sont ainsi plus de 1 000 chercheurs en neurosciences qui ont pu bénéficier de notre soutien dans tous les laboratoires d’excellence en France.

 

La sélection des projets financés dépend d’une procédure rigoureuse menée par le Conseil scientifique de la FRC. Composé de chercheurs en neurosciences et de cliniciens de renom, de spécialistes de pathologies différentes et de membres éminents des Sociétés savantes, le Conseil scientifique a un rôle prépondérant dans la stratégie de soutien à la recherche de la FRC.

 

L’expérience de notre Conseil scientifique nous confère une vision sans équivalent des travaux des équipes de recherche en neurosciences de toute la France, de l’évolution des disciplines, des domaines de recherche émergents et des nouveaux concepts susceptibles d’aboutir à des innovations majeures.

 

Notre mot d’ordre est l’interdisciplinarité, à laquelle nous veillons aussi bien dans notre Conseil scientifique que dans les critères de sélection des projets qui seront financés. Nous voulons que les plus grands chercheurs collaborent pour mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau.

 

Le Conseil scientifique peut compter jusqu’à 17 membres. Il est composé :

  • d’un représentant du Conseil scientifique de chaque association membre de la FRC, spécialiste de la pathologie ;
  • d’un représentant de la Société des Neurosciences ;
  • d’un représentant de la Société Française de Neurologie ;
  • de personnalités qualifiées.

 

Les membres du Conseil scientifique sont nommés pour 3 ans, renouvelable une fois. Le Conseil scientifique élit en son sein un Président et un Vice-Président, ce dernier étant en principe un chercheur clinicien si le Président est un chercheur fondamentaliste, et vice-versa.

 

C’est de leurs échanges, des choix qu’ensemble ils vont faire, que résident la clef et l’espoir de notre futur…

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Frank Bellivier

« Les progrès exponentiels de la recherche en neurosciences sont porteurs d’espoirs majeurs pour améliorer la compréhension et le traitement des pathologies neurologiques et psychiatriques, qui sont leaders dans les sources de handicap et de coûts. Participer à l’évaluation des projets de recherche soumis aux appels à projets de la FRC en visant l’excellence, contribuera à augmenter la notoriété et donc l’impact des actions de la FRC. Ce sont les raisons de ma motivation et de mon engagement. »

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org