S’inspirer de nos processus cognitifs quotidiens pour développer des pistes de thérapie

Les entraînements cognitifs font partie intégrante des thérapies de troubles tels que les traumatismes crâniens, les déclins de la mémoire. Ils sont souvent basés sur des tâches bien précises liées à une fonction cognitive donnée : la mémoire, l’attention.

Or dans notre vie quotidienne nous mélangeons le plus souvent différents processus pour réaliser une action intellectuelle (traiter de l’information, la hiérarchiser, éliminer certains contenus pour en extraire l’essentiel). Ce mode de réflexion dit « stratégique » pourrait consister en soi en des entraînements cognitifs complets.
Le Center for Brain Health de l’Université du Texas a préconisé récemment l’utilisation de cette approche multidimensionnelle dans un rapport publié dans Frontiers in Systems Neuroscience.

Ils ont réalisé une synthèse des études utilisant des méthodes de réflexion stratégique.
Ces recherches ont été menées à la fois chez des personnes contrôle et chez des patients souffrant de traumatismes crâniens ou bien de déficiences cognitives. Les participants ont été amenés à réaliser des raisonnements stratégiques consistant à filtrer de l’information pertinente, fournir ensuite des interprétations etc.
Les résultats obtenus montrent des bénéfices en terme d’abstraction, de raisonnement et de créativité. Un effet positif est présent aussi sur les fonctions cognitives de base telles que la mémoire ou l’attention.
Ce rapport encourage donc à inclure des entraînements cognitifs plus complexes inspirés de nos modes de réflexion quotidiens.

Lire l’article sur Santelog
Lire l’article scientifique original sur Frontiers in Systems Neuroscience ( libre accès)

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org