Étudier l'évolution de la maladie d'Alzheimer pour mieux la comprendre - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

Étudier l’évolution de la maladie d’Alzheimer pour mieux la comprendre

Porteur de projet : Christophe GENOLINI – INSERM U1027, Faculté de Médecine, Toulouse

Titre du projet: « Identification de trajectoires d’évolution de la maladie d’Alzheimer »

Subvention attribuée par la FRC en 2014 : 50 000 €

Projet sélectionné par le Conseil scientifique de France Alzheimer

 

Description du projet

La communauté scientifique dispose aujourd’hui de nombreuses données de cohortes issues de deux types de populations : des populations de sujets diagnostiqués comme ayant une maladie d’Alzheimer (MA), et des populations de sujets âgés considérés comme à risque de développer une MA. L’objectif de ce projet est d’étudier l’évolution des paramètres de la maladie avant et après le diagnostic.

Malheureusement, les techniques actuelles souffrent de faiblesses méthodologiques qui limitent leur efficacité. En particulier, elles ne prennent pas en compte les décalages temporels classant ainsi deux patients dont les maladies évolueraient de manière similaire à des moments différents dans des groupes séparés. Une nouvelle méthode d’analyse qui prend en compte l’évolution de la maladie indépendamment du moment précis d’apparition du phénomène évolutif. Cette méthode regroupe des patients qui auraient été séparés de manière artificielle par les méthodes classiques. Ce faisant, elle fait émerger de nouveaux profils d’évolution plus proches de la réalité observée sur le terrain.

L’équipe du Dr Genolini applique cette méthode aux différentes cohortes afin d’identifier des clusters de patients présentant des évolutions différentes des symptômes cognitifs, fonctionnels et comportementaux. L’identification de ces profils permettra une meilleure compréhension de la maladie, ils pourront ainsi étudier l’impact de nouveaux facteurs prédictifs et pronostiques sur la dynamique d’évolution.

 

Le centre de recherche

Les travaux de l’Unité 1027 « Epidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps » ont pour objectif d’accroître les connaissances sur les déterminants physiopathologiques et sociaux, les modes de prise en charge et les conséquences des pathologies chroniques. Ces questions sont envisagées par une approche globale considérant l’individu dans ses dimensions individuelles, biologiques, physiques et psychiques. Cette approche situe l’individu dans son environnement familial et social, ce qui nécessite, à l’évidence, la mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires.

Outre la production de connaissances, ces recherches ont également pour objectif de déboucher sur des essais d’intervention et des applications en santé publique.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org