Nouvelle stratégie thérapeutique dans la Sclérose Latérale Amyotrophique basée sur le statut métabolique - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

Nouvelle stratégie thérapeutique dans la Sclérose Latérale Amyotrophique basée sur le statut métabolique

Hélène BLASCO – Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire – CHU de Tours

Budget : Subvention attribuée par la FRC en 2017 : 30 000 €. Projet sélectionné par le Conseil scientifique de l’Arsla

Titre du Projet : « Nouvelle stratégie thérapeutique dans la SLA basée sur le statut métabolique et les désordres métaboliques associées. »

Résumé du Projet :

La recherche dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est marquée par des échecs successifs de tous les essais cliniques depuis la mise sur le marché du riluzole. La variabilité des symptômes cliniques et des facteurs biologiques de cette pathologie justifie de développer une approche thérapeutique personnalisée pour des essais cliniques futurs.

Les données de la littérature suggèrent un défaut du métabolisme* dans la SLA. Plus précisément, cette altération correspond à une augmentation du métabolisme, appelée hypermétabolisme. Un dysfonctionnement des métabolismes des lipides et des glucides, ainsi que des perturbations au niveau des mitochondries (élément cellulaire impliqué dans de nombreux processus) pourraient jouer un rôle à ce niveau.

Cependant, l’analyse précise des voies impliquées dans cet hypermétabolisme n’a pas été effectuée jusqu’à ce jour. Cette approche permettrait à la fois d’améliorer la connaissance des voies physiologiques impliquées dans la SLA, mais aussi de prendre en compte ces paramètres métaboliques afin de développer une médecine personnalisée pour les patients atteints de SLA.

Dans ce but, ce projet propose 1) de réaliser une analyse des principaux facteurs associés au statut métabolique des patients SLA, et 2) de tester des agents thérapeutiques adaptés aux voies précédemment identifiées sur des cellules de ces patients.

 

Photo : © Inserm/Delapierre, Patrick

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme correspond à l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant et qui permettent son fonctionnement. Le métabolisme permet entre autres à la synthèse de composants cellulaires, à la libération d’énergie. Pour cela, des composés tels que des lipides et des glucides peuvent être transformés.

CHU de Tours

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org