Un mécanisme épigénétique commun aux déficits cognitifs observés dans plusieurs maladies neuroinflammatoires ?

Un mécanisme épigénétique commun aux déficits cognitifs observés dans plusieurs maladies neuroinflammatoires ?

 

Porteur du projet : Elsa SUBERBIELLE – Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (Infinity, Toulouse)

Titre du projet : La réponse aux cassures double-brin de l’ADN dans le neurone, un mécanisme épigénétique au centre des déficits mnésiques de plusieurs maladies neuroinflammatoires ?

Montant :  80 000 €

 

« Chercher si une mécanismes épigénétique pourrait être central à plusieurs maladies chroniques du cerveau, dont certaines infectieuses me parait donc fondamental pour comprendre ces maladies et peut-être trouver des thérapeutiques efficaces dans plusieurs de ces maladies. (…) Nous remercions la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et ses donateurs pour leur soutien, et aussi pour leur dynamisme à n’ignorer aucune piste de recherche pour mieux comprendre comment cet organe fonctionne. » – Elsa Suberbielle

 

 

En résumé

Des infections du cerveau pourraient modifier durablement sa réponse aux changements ou à l’environnement en faisant intervenir des mécanismes épigénétiques (permettant des modifications durables dans la façon dont les gènes sont produits sans altérer l’information génétique). Ce projet vise à étudier un mécanisme épigénétique, qui lorsqu’il dysfonctionne, sous-tendrait les déficits cognitifs observés dans plusieurs maladies du cerveau neuro-inflammatoires (maladie d’Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique, dépression entre autres). Comprendre ce mécanisme commun pourrait permettre de le cibler dans le traitement de plusieurs maladies du cerveau.

 

Descriptif du projet

 L’inflammation est un signal d’alarme clé de l’organisme qui se déclenche comme première réponse aux changements ou aux agressions de l’environnement. Des infections persistantes du cerveau, même en apparence asymptomatiques, pourraient modifier durablement la réponse de celui-ci, de par leur effet direct sur le neurone infecté ou de par l’inflammation chronique qu’elles engendrent. Ces modifications pourraient ainsi être communes à l’établissement de nombreuses maladies neurologiques ou, avec l’âge, contribuer à la neurodégénérescence. L’épigénétique est un processus fondamental qui permet aux neurones de modifier durablement leur composition cellulaire pour s’adapter à leur environnement, malgré une information génétique identique.

Ce projet vise à étudier un mécanisme épigénétique qui lorsqu’il dysfonctionne sous-tendrait les déficits cognitifs observés dans plusieurs maladies neuro-inflammatoires : les cassures double-brin de l’ADN du neurone. Les cassures double-brin jouerait un rôle dans le fonctionnement du neurone et la mémoire. L’équipe d’Elsa Suberbielle déterminera dans des modèles murins, si ce mécanisme affecte l’expression des gènes de manière différente ou bien identique selon 4 contextes : la réponse du cerveau à une inflammation chronique sans origine infectieuse, à la maladie d’Alzheimer, à une infection ou bien à une stimulation physiologique de son activité. Ce projet permettra d’identifier un mécanisme commun à de nombreuses maladies du cerveau qui peuvent paraître très différentes.

Comprendre ce mécanisme commun pourrait permettre de le cibler dans le traitement de plusieurs maladies du cerveau, comme certaines maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique), des maladies neuropsychiatriques comme la dépression, ou encore les troubles de la mémoire ou de l’attention liés à des infections persistantes du cerveau (comme l’infection par le Toxoplasme) et considérées jusqu’à présent comme subcliniques.

 

——

Des experts en neuro-épigénétique, parasitologie, immunologie, neurosciences comportementales et neurobiologie collaboreront pour ce projet : l’équipe d’Anne-Laurence Boutillier du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives de Strasbourg et l’équipe de Nicolas Blanchard de l’Institut Infinity de Toulouse seront partenaires de l’équipe d’Elsa Suberbielle.

 

Photographies : Freepik

La chercheuse responsable du projet

Recrutée en 2016 au CNRS en tant que chargée de recherche, après un doctorat en médecine vétérinaire suivi d’une thèse en virologie et d’une période postdoctorale à San Francisco, Elsa Suberbielle a ainsi réintégré l’Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires – Infinity. Elle développe son groupe au sein de l’équipe ViNeDys, (dysfonctionnement neuronal au cours des infections virales). L’hypothèse au centre de ses recherches, est que les perturbations de la réponse aux cassures double-brin de l’ADN neuronal joue un rôle essentiel dans les troubles comportementaux communs à certaines maladies neurodégénératives, neuroinfectieuses ou neuro-inflammatoires chroniques.

Le centre de recherche

Ce projet est issu d’une équipe de l’Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (INFINITY)

> En savoir plus sur cet institut

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org