Sclérose en plaques : un nouveau régulateur de la réponse inflammatoire identifié

Porteur de projet : Dr Angela Giangrande, Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Université de Strasbourg, Illkirch.

Titre du projet : « Glial Cells Missing 2 : un nouveau régulateur de la réponse inflammatoire »

Subvention attribuée par la FRC en 2016 : 30 000 €

Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la Fondation ARSEP

 

Description du projet

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire dans laquelle la réponse immunitaire est altérée. Ceci engendre une atteinte de la gaine de myéline du système nerveux central, qui au fil du temps conduit à une perte des fibres nerveuses et à un handicap irréversible. Un des défis majeurs est de comprendre les gènes et les cellules impliqués dans ce processus de démyélinisation. La réponse immunitaire étant un processus très complexe, il est important d’étudier des molécules clefs comme les facteurs de transcription, qui peuvent activer ou éteindre plusieurs gènes à la fois. L’équipe du Dr. Angela Giangrande est parvenu à identifier un facteur de transcription « Glial Cells Missing 2 », exprimé dans le système immunitaire et contrôlant la réponse à l’inflammation.

L’objectif de ce projet est maintenant d’étudier le rôle de ce facteur de transcription au sein d’un modèle expérimental dans lequel la protéine correspondante a été éliminée spécifiquement dans le système immunitaire. Cette approche innovante ouvrira la voie à une étude in vivo sur un modèle murin de SEP.

 

Le centre de recherche

L’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) est un institut de recherches biomédicales situé sur le campus d’Illkirch, dans la banlieue strasbourgeoise. Fondé sous l’impulsion de Pierre Chambon, cette unité mixte de recherche associe l’Inserm, le CNRS et l’Université de Strasbourg. L’IGBMC dispose de 4 départements scientifiques et de plateformes technologiques de pointe. L’objectif de l’institut est de développer la recherche transdisciplinaire à l’interface de la biologie, la biochimie, la physique et la médecine, mais également d’attirer les étudiants du monde entier par une offre de formation de très haut niveau dans le domaine des sciences biomédicales.

 

Crédit photo : Inserm/Latron, Patrice

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Angela Giangrande a obtenu son doctorat à l’Université de Strasbourg sur la régulation de la transcription chez la drosophile. Après un séjour postdoctoral aux USA, elle est rentrée à Strasbourg pour créer son groupe au sein de l’IGBMC, dirigé par le Prof Chambon. Aujourd’hui, elle est responsable de l’équipe « Développement du système immunitaire et du système nerveux » au sein du département de Génomique fonctionnelle et cancer.

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org