Fonction d’un tissu barrière sang-cerveau au cours du vieillissement du cerveau

Porteur du projet : Aleksandra DECZKOWSKA – Institut Pasteur (Paris)

Titre du projet : CP CLOCK – Régulation de la fonction des plexus choroïdes par le cycle circadien sur le cerveau en bonne santé et au cours du vieillissement.

Montant :  80 000 €

 

« Le soutien de la FRC accélérera ce projet en permettant le recrutement d’un scientifique qualifié qui se concentrera à 100% sur ce projet. […] Nous pensons que l’achèvement du projet actuel sera un tremplin pour le développement de nouvelles approches basées sur le plexus choroïde pour les maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi nous souhaitons, une fois de plus, remercier la FRC et ses donateurs pour leur soutien. Nous sommes vraiment honorés d’avoir reçu votre confiance sur ce projet ! » – Aleksandra DECZKOWSKA

 

Descriptif du projet

En condition physiologique, les mécanismes biologiques fonctionnent en synchronie avec des oscillations jour/nuit, c’est ce qu’on nomme le rythme circadien. La désynchronisation des rythmes circadiens est une signature du vieillissement et de la maladie. Elle est notamment marquée chez les cas de démence chronique, maladie associée au vieillissement qui reste encore fatale. De manière intéressante, les oscillations jour/nuit sont particulièrement prononcées au niveau des plexus choroïdes (PC), un tissu barrière entre le sang et le cerveau qui assure la production du liquide céphalo-rachidien (LCR, liquide dans lequel baigne le cerveau), et qui est très actif immunologiquement.

Les travaux antérieurs de l’équipe ont montré que les oscillations jour/nuit des PC étaient dérégulées par le vieillissement. De plus, le flux de LCR qui protège le cerveau du vieillissement est régulé par le sommeil, pointant un rôle clé mais encore inconnu de l’activité des PC, régulée par le rythme circadien, dans la santé du cerveau.

Ce projet consiste à identifier 1) quelles activités du PC sont régulées par les rythmes circadiens, 2) comment ces activités et les rythmes biologiques du cerveau et de l’organisme sont-ils synchronisés et 3) comment la perturbation locale de la machinerie circadienne au niveau des PC favorise le vieillissement du cerveau. Pour cela, les chercheurs utiliseront des techniques qui associent la manipulation génétique, la transcriptomique, et des mesures de l’activité des PC et du vieillissement cérébral. Les chercheurs souhaitent ainsi déterminer si la fonction circadienne du PC joue un rôle clé dans le maintien du cerveau, et si sa perturbation peut être liée au vieillissement prématuré du cerveau et à un risque accru de maladies neurodégénératives.

 

L’achèvement des travaux proposés ouvrira la voie à de futures recherches sur le rôle de la chronobiologie des plexus choroïdes dans les maladies neurodégénératives, par exemple dans la maladie d’Alzheimer, afin de préserver la santé du cerveau au cours du vieillissement.

Photographies : INSERM / Pexels

Ce projet sera entièrement mené par l’équipe du Dr. Aleksandra Deczkowska, spécialiste des interactions cerveau-immunité, grâce à un post-doctorant, un ingénieur de recherche et un bioinformaticien.

Le chercheur

Aleksandra Deczkowska est chargée de recherche dans le laboratoire « Interaction cerveau-immunité » au Département de Neuroscience et Immunologie de l’Institut Pasteur à Paris. Son équipe mobilise des technologies génomiques de pointe pour décrypter la nature des interactions entre les cellules immunitaires et le cerveau pour ainsi mieux comprendre comment ces circuits de communications contribuent au fonctionnement cérébral, dans des contextes physiologiques, pathologiques et lors du vieillissement.

Le centre de recherche

Ce projet est issu d’une équipe de l’Institut Pasteur de Paris

> En savoir plus sur cet Institut

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org