Ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson en étudiant la mort neuronale.

Porteur de projet : Dr Stéphane HUNOT – Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), Paris

Subvention attribuée par la FRC en 2015 : 50 000 €

 

Titre du projet: « Rôle des macrophages périvasculaires dans les mécanismes physiopathologiques de la maladie de Parkinson ».

 

Description du projet

Dans la maladie de Parkinson, les neurones dopaminergiques (qui utilisent le messager chimique dopamine pour communiquer entre eux) meurent progressivement. Si on sait en partie traiter les symptômes moteurs qui en résultent, on ne sait pas empêcher la mort neuronale elle-même.

Pour ralentir l’évolution de la maladie, le Dr. Stéphane Hunot et ses collaborateurs cherchent à comprendre les mécanismes à l’origine de cette mort neuronale. Pour cela, ils s’intéressent à la réponse inflammatoire qu’elle engendre. En effet, si cette réponse permet de débarrasser le cerveau des neurones morts, elle a pour effet indésirable d’accélérer la dégénérescence. Cette équipe étudie notamment la manière dont cette réponse est déclenchée par l’activation de récepteurs moléculaires présents sur les « éboueurs » du cerveau que sont les macrophages.

Leurs travaux ont déjà permis de démontrer le rôle des lymphocytes et d’identifier les signaux de souffrance des neurones dopaminergiques. Ces découvertes ouvrent des voies thérapeutiques prometteuses car elles permettent, sur la base d’une compréhension fine de la maladie, d’identifier les molécules efficaces pour la soigner et laissent espérer de nouveaux traitements ciblés.

 

Le centre de recherche

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), situé sur le site de la Pitié Salpêtrière à Paris, est un centre de recherche qui rassemble près de 600 scientifiques venus de tous les horizons et de tous les pays, pour y mener des recherches de pointe sur les maladies et les traumatismes du système nerveux.

En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.

Stéphane Hunot

Il obtient son doctorat en Neurosciences en 1998, à la suite d’une thèse réalisée au sein de l’unité Inserm U289 (dirigée par le Prof. Yves Agid), de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Après un post-doctorat aux États-Unis, il devient chargé de recherche à l’unité Inserm U679 de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

En 2009, il rejoint l’équipe « Thérapeutiques expérimentales de la maladie de Parkinson » de l’ICM en tant que directeur de recherche.

© ICM

Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

© Wilmotte & Associés Architectes / Photo : Didier Boy de la Tour

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org