Conseil scientifique du 23/11 : combien de projets pourront être financés en 2018 ? - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

Conseil scientifique du 23/11 : combien de projets pourront être financés en 2018 ?

Le jeudi 23 novembre s’est tenu le Conseil Scientifique au siège de la FRC. A l’ordre du jour : sélectionner les projets lauréats de l’Appel à Projets Espoir en Tête 2018 (financement de matériel de recherche), et faire une première sélection des dossiers de candidature pour l’Appel à Projets FRC 2018 (Plasticité et réparation du cerveau et/ou de la moelle épinière).

Bilan de cet échange.

 

7 à 9 projets Espoir en Tête retenus

Parmi les 43 dossiers de candidature reçus à l’occasion de l’Appel à Projets Espoir en Tête 2018 lancé  en février 2017 par la FRC, 7 à 9 projets pourront être financés en 2018. Le nombre exact de projets soutenus dépendra du succès de l’opération Espoir en Tête qui aura lieu le 9, 10 ou 11 mars 2018 dans toute la France, à l’initiative des rotariens. Chaque année, entre 900 000€ et 1,1 million d’euros sont récoltés durant ce grand week-end de mobilisation.

 

26 dossiers présélectionnés pour l’Appel à Projets FRC

83 dossiers de candidatures ont été reçus par la FRC concernant cet important Appel à projets qui vise à soutenir les projets de recherche sur la plasticité et la réparation du cerveau. Les évaluations des membres du Conseil scientifique ont permis d’en sélectionner 26 parmi eux. Ces 26 candidats doivent maintenant envoyer un dossier complet en vue d’une nouvelle évaluation de sélection finale en juin 2018.

 

Comment fonctionne le Conseil Scientifique ?

 

Les particularités du Conseil scientifique de la FRC Neurodon

Parce qu’il existe des thèmes et des points communs à plusieurs pathologies, la recherche fondamentale et clinique doit pouvoir bénéficier des effets de la mutualisation des connaissances. La FRC s’emploie à favoriser et multiplier les échanges et les collaborations entre chercheurs sur des disciplines différentes, des laboratoires différents. Neurobiologistes, neurophysiologistes, généticiens, chimistes, cliniciens…, nous voulons que les plus grands chercheurs collaborent. Cette approche transversale de la recherche se matérialise dans l’organisation du Conseil scientifique de la FRC, composé de chercheurs en neurosciences et de cliniciens de renom, de spécialistes de pathologies différentes, de membres éminents des Sociétés savantes.

C’est de leurs échanges, des choix qu’ensemble ils vont faire, que réside la clef et l’espoir de notre futur. A travers ses appels à projets, le Conseil Scientifique de la FRC vise à financer l’excellence de la recherche sur le cerveau.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org