Une révolution technologique spectaculaire : le cerveau vu autrement grâce à l’IRM le plus puissant du monde

L’IRM le plus puissant du monde est installé en France, au sein du NeuroSpin centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale situé sur le site du CEA Paris-Saclay.

Début avril, le CEA nous livre les premières images obtenues avec cet IRM super puissant nommé Iseult. Il s’agit d’une première mondiale. En effet, le champ magnétique utilisé par Iseult atteint 11,7 tesla et permet ainsi l’obtention d’images 10 fois plus précises que celles obtenues par les IRM utilisés par les hôpitaux, dont le champ magnétique ne dépasse pas les 3 tesla.

 

Une résolution hors norme en un temps d’acquisition record : l’acquisition de ces images n’a duré que 4 minutes. Avec cet IRM, des détails encore jamais atteints pourront être observés et servir la recherche sur les pathologies neurologique et psychiatrique. Iseult permettra également de mieux comprendre comment notre cerveau fonctionne de manière physiologique.

Il a fallu plus de 20 ans de recherche pour qu’une telle prouesse voie le jour et ces progrès technologiques sont prometteurs pour la recherche en neurosciences.

 

Coupes axiales de cerveau humain, à temps d’acquisition identique mais avec une intensité différente du champ magnétique. A 3 T, aimant d’IRM couramment utilisé dans les centres hospitaliers, et à 7 T, (seules 3 machines en France et une centaine dans le monde), la précision et la netteté sont moindres. A 3T, un nuage « granuleux » empêche de délimiter clairement les structures anatomiques du cerveau. A 7T, lorsque l’on zoome, le niveau de détail à cette résolution est amoindri. A 11,7 teslas, l’IRM Iseult, le seul actuellement en fonctionnement au monde à cette intensité, fournit un réservoir de signaux et de contrastes entre les tissus biologiques qui permet une exploration plus fine du cerveau humain. © CEA

 

Source / Image : Communiqué de presse – CEA « Première mondiale : le cerveau dévoilé comme jamais grâce à l’IRM le plus puissant au monde », 2 avril 2024

 

Le principe de l'IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de visualiser l’anatomie du cerveau en utilisant les principes magnétiques des molécules d’eau, composant environ 80% de notre corps. Elle utilise pour ce faire, un champ magnétique puissant qui permet « d’ aligner » ces molécules.  Des ondes magnétiques sont ensuite envoyées sur la zone d’intérêt et changent la position de ces molécules.  Une fois que l’antenne arrête d’émettre, les molécules reviennent à leur position d’origine. Ce changement de position sert de signal pour reconstituer la structure du cerveau. Le signal diffère selon que la composition en eau des tissus observés.

Plus le champ magnétique est puissant, plus les images sont précises.

IRM fonctionnelle

L’IRM fonctionnelle est une application de l’IRM qui permet une visualisation de l’activité cérébrale lors d’une tâche par exemple. Elle repose sur la mesure des variations locales de flux sanguin changeant certaines propriétés magnétiques des molécules d’hydrogène.

Pour que la recherche avance, les chercheurs ont besoin de vous !

> En savoir plus sur le don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org