Crises d’épilepsie : rôle du transport du chlore dans les neurones

Porteur de projet : Dr Jean-Christophe Poncer, Institut du Fer à Moulin à Paris

Titre du projet : « « The role of chloride transport in cortical rhythmogenesis and the emergence of seizures »

Subvention attribuée par la FRC en 2016 : 30 000 €

Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la FFRE

 

Description du projet

L’épilepsie est une maladie neurologique fréquente qui se caractérise par la survenue de crises dont le caractère imprévisible est particulièrement invalidant. Ces crises, qui sont la manifestation d’une activité cérébrale intense et synchrone, impliquent l’activation anormale de neurones et conduisent à des altérations durables de ceux-ci, et notamment de leurs synapses par lesquels ils communiquent entre eux.

L’équipe du Dr. Jean-Christophe Poncer examine des altérations des signaux inhibiteurs induits à la suite d’une crise ou d’une affection neurologique et susceptibles de perturber l’activité cérébrale. Leur objectif est de comprendre ces altérations et comment elles contribuent à favoriser la survenue de nouvelles crises.

Dans ce projet, ces chercheurs s’intéresseront en particulier à des modifications du transport du chlore dans les neurones, qui semblent jouer un rôle important dans la survenue des crises. Ils espèrent ainsi identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour des formes d’épilepsie – telles que l’épilepsie du lobe temporal – qui sont actuellement difficiles à enrayer à l’aide des traitements disponibles et requièrent bien souvent une intervention chirurgicale.

 

Le centre de recherche

L’Institut du Fer à Moulin (IFM) a reçu ce nom officiellement en 2007, lors de sa création, dérivé du nom de la rue dans laquelle il est situé à Paris. L’IFM est un centre de recherche consacré à l’étude du développement et de la plasticité du système nerveux.

L’IFM a deux objectifs complémentaires :  1) progresser dans la compréhension de la physiologie et de la physiopathologie du système nerveux ; 2) découvrir de nouvelles approches thérapeutiques.

 

Photo : Sabine Levi, équipe Avenir « plasticité des réseaux corticaux et épilepsie », Etude et suivi de molécule unique de la dynamique du transporteur  chlore/potassium KCC2. Institut du Fer à Moulin IFM, UMR-S 839 Inserm UPMC, Paris. © Inserm/Latron, Patrice

 

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Directeur de recherche à l’Inserm, le Dr. Jean Christophe Poncer dirige depuis 2007 l’équipe AVENIR “Plasticité des Réseaux Corticaux et Epilepsie” à l’Institut du Fer à Moulin de Paris, en co-direction avec le Dr. Sabine Levi. Après une thèse de doctorat préparée à l’Institut Pasteur et à l’Université de Zurich (Suisse), il a effectué un stage postdoctoral au Cold Spring Harbor Laboratory (New York, USA) avant d’intégrer l’Inserm en 1999. Ses travaux concernent les mécanismes fondamentaux de la plasticité synaptique dans les réseaux corticaux et leur mise en jeu dans l’épileptogenèse.

 

© Inserm/Latron, Patrice

L’Institut du Fer à Moulin (IFM)

© Inserm/Minary, Patrick

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org