Interactions sociales et environnement sensoriel : des facteurs protecteurs pour la douleur chez le grand prématuré ?

Mise à jour de la page : 19/10/2022

 

Porteur du projet : Pierrick POISBEAU – Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (Strasbourg)

Titre du projet : Impact des interactions sociales et de l’environnement sensoriel précoces du nouveau-né grand prématuré sur le traitement cortical de la douleur et sur le développement cérébral

Subvention attribuée par la FRC en 2019 : 80 000€

 

Descriptif du projet

Les naissances prématurées concernent 15 millions de nouveau-nés dans le monde (1/10 des naissances). Les nourrissons très prématurés présentent un risque de développer des troubles neurocognitifs. De plus, les nouveau-nés grands prématurés sont exposés à un environnement sensoriel particulièrement agressif, incluant un grand nombre de stimulations stressantes et douloureuses au cours des soins. Cette exposition répétée et prolongée au stress, à la douleur et à la séparation parentale est un facteur reconnu d’altération du développement cérébral. Une évaluation correcte associée à un traitement de la douleur et à une réduction des stimuli environnementaux stressants pendant les soins sont donc de la plus haute importance afin de préserver le bien-être des nouveau-nés et d’optimiser leur neurodéveloppement jusqu’à l’âge adulte.

Dans ce projet, l’équipe de recherche aura comme premier objectif de caractériser la réponse du cerveau à la douleur en fonction du niveau de prématurité et de l’environnement néonatal auquel les prématurés sont exposés. Ensuite, les chercheurs caractériseront les conséquences à long terme d’un environnement néonatal inadapté sur les réponses à la douleur et les comportements connexes. Pour cela, différents éléments seront évalués (analyse neurophysiologique et études comportementales de douleur chez le nouveau-né prématuré). Les chercheurs évalueront en particulier la présence parentale, afin de déterminer l’impact des soins centrés sur la famille sur le développement cérébral. En parallèle, grâce à un modèle murin de séparation maternelle, les chercheurs caractériseront l’impact à long terme d’une altération de l’environnement néonatal sur les réponses à la douleur, et détermineront la contribution de l’environnement sensoriel précoce sur le développement cérébral.

Grâce à une meilleure compréhension du rôle des interactions sociales et de l’environnement sensoriel du nouveau-né sur la réponse à la douleur et au stress, les résultats de ce projet permettront d’améliorer le bien-être des nouveau-nés prématurés et ainsi optimiser leur développement. Ce projet va également au-delà de la question de la douleur puisque les circuits impliqués peuvent aussi affecter des fonctions complexes telles que celles altérées dans les troubles du spectre autistique ou les troubles de l’humeur (anxiété, dépression).

Photographie : l’équipe « Plasticité des contrôles de la douleur » 

 

Les résultats

Les résultats ont été publiés à 50%. Les chercheurs ont pu montrer le bénéfice des soins de développement centrés sur l’enfant et sur sa famille. Tout particulièrement, ils ont pu identifier des facteurs de stress et de douleur dans les soins aux enfants nouveau-nés prématurés. Ceci a permis aux équipes nationales et internationales de prendre conscience que les lumières et les sons dans l’environnement des nouveau-nés sont potentiellement des facteurs aggravants sur la trajectoire de santé. Les résultats confirment également l’importance du peau-à-peau précoce (dans les 24h après la naissance) par la maman ou le papa pour que l’enfant présente un bon neurodéveloppement.

Ce dispositif permet d’exposer le nouveau-né à des environnements variés (lumières, sons, odeurs, toucher – ici un exemple de stimulation par la lumière bleue) et de mesurer son activité cérébrale (imagerie et EEG) en parallèle de la variation de ses paramètres physiologiques (saturation en O2 par exemple) et de son expression comportementale. Les nouveau-nés prématurés sont enregistrés à 3 stades différents (32 SA, 36 SA et 40 SA). Les résultats sont comparés à un groupe de nouveau-nés à terme, et sont mis en corrélation avec les données médicales et les soins dont ils ont fait l’objet.

 

Les publications

Ces résultats ont donné lieu à la publication de 3 articles dans des journaux internationaux :

Et de 2 articles dans des journaux en langue française :

Ces travaux, financés initialement par la FRC, ont eu une répercussion majeure sur les membres du laboratoire, 5 d’entre eux ayant obtenus des prix ou nominations prestigieuses.  

Pierrick Poisbeau est professeur à l’Université de Strasbourg, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et responsable de l’équipe CNRS « Plasticité des contrôles de la douleur » à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives de Strasbourg. Il travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la douleur avec des approches fondamentales et cliniques. Une collaboration étroite entre son équipe et le service de réanimation néonatale de l’hôpital de Hautepierre-Strasbourg devrait donner lieu à des résultats novateurs visant à améliorer l’environnement néonatal afin d’optimiser le développement du cerveau.

Crise du covid : ils remercient la FRC

« D’abord merci pour le soutien ! Bravo pour la souplesse dont vous avez su faire preuve en pleine épidémie de covid ce qui a retardé largement notre projet. Nous avons beaucoup aimé nos interactions avec la FRC car nous avons eu l’impression que nos difficultés étaient prises en compte. Enfin, à nouveau merci pour les contacts avec la presse sur ce projet qui a contribué à son rayonnement. Je pense que nous pouvons encore travailler cette partie avec les derniers résultats qui arrivent…. Si vous avez un dossier sur l’enfant nouveau-né dans la presse grand public, nous aurons des choses à dire ! » – Pierrick POISBEAU, responsable de l’équipe menant le projet

Interview du Dr. Poisbeau pour un article traitant du massage thérapeutique comme antidouleur efficace dans la revue Le Figaro Santé (janvier-mars 2020).

Le centre de recherche

Ce projet est mené à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) de Strasbourg

>En savoir plus sur l’Institut

« Le cerveau agressé par son environnement »

> Voir tous les projets financés par la FRC en 2019 sur ce thème 

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org