Epilepsie et troubles du comportement

Porteur de projet: Pierre SZEPETOWSKI – Institut de Neurobiologie de la Méditerranée – Marseille

Titre du projet: « Troubles du comportement et syndrome des pointes-ondes continues du sommeil : aspects physiopathologiques et thérapeutiques dans un modèle murin d’invalidation de Grin2a »

Subvention attribuée par la FRC en 2014 : 50 000 €

 

Le projet

Les épilepsies appelées « encéphalopathiques du spectre des épilepsies-aphasies (EA) » se caractérisent par la survenue pendant l’enfance de troubles du comportement (déficit d’attention avec hyperactivité, agressivité, perte des interactions sociales, manifestations autistiques…), du langage et de la cognition après une période de développement apparemment normale, accompagnés de (et probablement influencés par des) décharges interictales épileptiformes nombreuses durant le sommeil. L’évolution d’une composante comportementale sévère est souvent au premier plan. De telles comorbidités ont une physiopathologie évidemment complexe.

Très récemment, l’équipe de Pierre Szepetowski et d’autres ont identifié plus de 60 mutations pathogènes dans un gène (le gène GRIN2A). S’il reste nécessaire d’en identifier d’autres déterminants génétiques, l’identification d’une première cause majeure des EA permet de préciser et tester des voies physiopathologiques nouvelles et des options thérapeutiques dans le modèle animal approprié.

Ce projet vise à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques sous-tendant les EA et leur forte composante comportementale, ainsi qu’à une meilleure évaluation des options thérapeutiques possibles.

 

 

Le centre de recherche

L’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) est un centre de recherche mixte de l’Inserm et de l’Université d’Aix-Marseille.

L’objectif principal des équipes de recherche de l’INMED est d’étudier le développement et la plasticité des réseaux neuronaux ainsi que les pathologies du développement cérébral qui peuvent perturber entre autres l’acquisition du langage, la cognition ou la motricité et qui peuvent conduire au développement d’une condition épileptique plus ou moins sévère.

Les recherches à l’INMED sont développées par des chercheurs et enseignants chercheurs d’origine internationale, groupés en 12 équipes de recherche labellisées et 4 équipes émergentes.

 

 

 

Pierre Szepetowski

Après un internat et une thèse de Médecine à Toulouse puis une thèse de Sciences à Nice-Sophia Antipolis, Pierre Szepetowski a effectué un séjour post-doctoral à l’Université d’Oxford en Angleterre, où il a initié ses travaux de recherche sur la génétique des épilepsies humaines. Ses travaux portent sur les épilepsies et les pathologies cérébrales auxquelles elles peuvent être associées (troubles du langage, dyskinésies, manifestations autistiques…). Il est directeur de recherche au CNRS et dirige à Marseille l’équipe de recherche ‘EPIPATH’ au sein de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED), centre de recherche INSERM / Université d’Aix-Marseille.

Institut de Neurobiologie de la Méditerranée de Marseille

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org