L’emploi d’outils : un modèle pour l’étude de la plasticité cérébrale

Porteur de projet : Dr Alessandro Farnè – Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Titre du projet : « L’emploi d’outils : un modèle pour l’étude de la plasticité cérébrale sensorimotrice »

Subvention attribuée par la FRC en 2012 : 50 000 € (Bourse Réunica)

 

Description du projet

Le système nerveux central possède la faculté de modifier son organisation fonctionnelle et structurale. Les neurosciences comportementales montrent que des mécanismes de plasticité des fonctions sensorimotrices, responsables des interactions de l’individu avec son environnement, peuvent être mis en jeu dans quatre situations principales : le développement, l’apprentissage, l’adaptation à de nouvelles conditions physiques, et la récupération fonctionnelle consécutive à une lésion cérébrale.

 

La connaissance des phénomènes comportementaux, ainsi que des processus cérébraux qui sont à la base de la plasticité sensorimotrice, constitue un enjeu majeur en neurosciences, tant fondamentales que cliniques. En effet, déterminer les aspects exogènes qui mènent à une modification durable du comportement moteur simple, tel que la saisie manuelle d’objets, et connaitre les processus cérébraux qui y sont liés, permettrait d’exploiter ces connaissances fondamentales sur deux versants applicatifs : 1) améliorer les conditions de vie/travail des personnes ; 2) augmenter l’efficacité des approches rééducatives de certaines pathologies neurologiques consécutives à des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

 

Des résultats obtenus par l’équipe du Dr Alessandro Farnè indiquent que le comportement d’utilisation d’outils mécaniques pour la saisie d’objets communs constitue un modèle privilégié pour l’étude des phénomènes comportementaux et des processus cérébraux qui sont à la base de la plasticité sensorimotrice. Dans ce contexte, ce projet vise à déterminer les aspects comportementaux et les processus cérébraux qui déterminent la plasticité sensorimotrice induite par l’emploi d’outils. En utilisant des méthodologies neuroscientifiques et des approches telles que la réalité virtuelle, l’équipe du Dr Alessandro Farnè étudie la plasticité des représentations corporelles qui permettent au cerveau humain d’apprendre à contrôler un outil mécanique.  Ces travaux constituent la base nécessaire au développement de nouvelles approches thérapeutiques.

 

Le centre de recherche

Depuis janvier 2011, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon rassemble l’expertise multidisciplinaire de 11 équipes (350 membres issus de laboratoires de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Lyon 1) permettant de nouvelles synergies dans l’étude du cerveau et des pathologies associées.

Le but de ce centre d’excellence est de relier les différents niveaux de compréhension du cerveau et de renforcer une recherche translationnelle avec des échanges permanents entre des avancées conceptuelles fondamentales et des défis cliniques.

 

Photo : © Inserm/Begouen, Etienne
_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Portrait d’Alessandro Farnè :

Alessandro Farnè est directeur de recherche au sein de l’équipe « IMPACT – Integrative, Multisensory, Perception, Action and Cognition Team »  du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Il est également responsable de la plateforme Neuro-immersion.

Sa recherche se focalise sur les processus d’interaction multisensoriels et leurs effets sur la perception de l’espace proche et lointain. D’un point de vue clinique, ses travaux visent la rééducation des déficits de perception et d’action chez les patients neurologiques.

CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROSCIENCES DE LYON

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org