Plateau d’imagerie du métabolisme cérébral chez le petit animal

Porteur de projet : Dr Jocelyne CABOCHE – Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS)

 

Projet sélectionné par le Conseil Scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête »

162 707 € attribués en 2014 pour l’acquisition de l’équipement nécessaire à l’imagerie en fluorescence et en bioluminescence

 

Description du projet

Le système nerveux central est caractérisé par une activité métabolique intense : pour 2% du poids corporel, il consomme 25% du glucose et 20% de l’oxygène apportés à l’organisme. Tout changement d’activité des cellules neurales, à court ou long terme, résulte donc dans des changements métaboliques discrets ou plus globaux. Ces modifications s’observent également au cours de pathologies neurologiques ou psychiatriques et pourraient même, dans certains cas, en constituer la cause ou un mécanisme aggravant majeur.

L’objectif de ce projet est de développer, au sein des plates-formes de l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS), un plateau d’imagerie du métabolisme cérébral chez le petit animal. Ce projet répond à un double impératif : 1) examiner la pertinence physiologique de données moléculaires et cellulaires acquises in vivo depuis des décennies ; 2) utiliser les nombreux modèles murins de pathologies cérébrales humaines disponibles afin d’en élucider les mécanismes et d’évaluer l’efficacité de nouveaux traitements thérapeutiques.

Parmi les techniques d’imagerie du petit animal, la bioluminescence permet d’obtenir, à l’échelle d’un organe, des informations de nature moléculaire et cellulaire grâce à l’utilisation de bio-senseurs et de marqueurs codés génétiquement. La bioluminescence est la technique d’imagerie qui présente le plus fort contraste et qui fournit les données les plus quantitatives. Elle est non invasive, non toxique et permet des enregistrements de très longue durée avec une bonne résolution temporelle et un suivi des animaux sur des mois. L’imagerie de bioluminescence est donc parfaitement adaptée aux études du métabolisme cérébral proposées par l’équipe du Dr Joceylne Caboche.

Ce projet fédère plusieurs équipes de recherche en neurosciences de l’IBPS. Ces équipes ont pour principal intérêt de comprendre les bases cellulaires et moléculaires des maladies neurologiques et psychiatriques avec pour but ultime de développer de nouvelles approches thérapeutiques.

 

Le centre de recherche

L’Institut de biologie Paris-Seine (IBPS), créé le 1er janvier 2014 pour fédérer les recherches en biologie du campus Jussieu de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), regroupe plus de 500 personnes réparties dans 5 unités et 6 plateformes technologiques de pointe (Imagerie, Génomique, Interactions moléculaires, Protéomique, Animalerie aquatique, Animalerie rongeur).

Ses objectifs sont de répondre aux grands défis actuels de la société dans le domaine de l’environnement, du vieillissement, des maladies neurodégénératives et des maladies du comportement, et de faire progresser les connaissances sur le plan fondamental.

JOCELYNE CABOCHE

Jocelyne Caboche est Directrice de Recherche au département Neurosciences de l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS).

Depuis 2003, elle dirige l’équipe «Signalisation neuronale et régulation génique».

Institut de biologie Paris-Seine (IBPS)

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org