Un microscope confocal pour étudier les cellules du cerveau

Luc DUPUIS – Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg

Titre du projet : « Equipement initial de la plate-forme d’imagerie cellulaire du centre de recherches en biomédecine de Strasbourg. »

Equipement financé : Un microscope pour un montant de 199 950€. Cet équipement est financé grâce à l’opération Rotary-Espoir en Tête 2019 et l’expertise scientifique est assurée par le Conseil scientifique de la FRC.

Malgré la diversité des types cellulaires étudiés et des maladies neurologiques considérées, les projets de recherche en neurosciences nécessitent l’utilisation de techniques d’imagerie communes. Certains projets, dont ceux menés au Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg (CRBS), nécessitent notamment une quantité importante de microscopie confocale pour identifier les types cellulaires, leurs altérations structurales et moléculaires. En effet, les composants biologiques comme les tissus sont majoritairement tridimensionnels et le microscope confocal permet d’observer les échantillons en trois dimensions. Les images obtenues à l’aide de cette technologie permettent de visualiser les neurones et d’effectuer des observations aussi bien qualitatives (présence d’un morphologie anormale, absence d’une protéine essentielle au développement neuronal) que quantitatives.

L’acquisition d’un système évolutif de microscopie confocale est crucial pour que les chercheurs du CRBS puissent mener à bien leurs travaux. Ce microscope sera immédiatement fonctionnel pour de nombreuses applications d’imagerie des neurones, et pourra ensuite évoluer vers des techniques plus spécialisées. En effet, il permettra d’effectuer de l’imagerie confocale classique mais peut également évoluer de façon simple vers la microscopie biphotonique ou l’imagerie super-résolutive.

Grâce à cet équipement, le Dr Luc Dupuis et ses collègues du CRBS pourront étudier les mécanismes qui induisent la dégénérescence des neurones et des cellules gliales dans certaines pathologies. De nombreuses maladies neurologiques affectent les neurones ou les cellules gliales dans leur nombre, leur morphologie, leur connectivité et leur fonctionnement. Les chercheurs du CRBS ont pour objectif d’étudier certaines populations cellulaires dans un contexte pathologique précis et de déterminer leurs altérations structurales et fonctionnelles.

Les équipes du CRBS pourront ainsi :

  • Etudier des altérations de certains types de neurones dans différents modèles de sclérose latérale amyotrophique (Maladie de Charcot).
  • Caractériser l’importance des populations neuronales du cortex préfrontal dans un modèle neurodéveloppemental de schizophrénie.
  • Etudier la contribution des cellules gliales au cours de la sclérose en plaques.
  • Caractériser l’importance de sous populations cellulaires de l’hypothalamus, au cours du syndrome de Bardet Biedl.

Cet équipement sera accessible à l’ensemble des équipes du CRBS mais également à des équipes extérieures.

Luc Dupuis

Directeur de recherche Inserm, il dirige une unité au Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg. Depuis plus de 20 ans, sa recherche est exclusivement consacrée à deux maladies neurodégénératives proches, la sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, et la démence fronto-temporale. Il s’intéresse à la compréhension des mécanismes des différents symptômes de ces maladies.

Le Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg est un institut dédié à la médecine translationnelle construit au sein du campus de la faculté de médecine de Strasbourg. Au sein de cet institut, 10 équipes sont rassemblées avec pour objectif commun une recherche translationnelle ambitieuse. Une majorité des équipes du CRBS focalisent leur recherche sur des maladies neurologiques. Par ailleurs, différentes équipes étudient les conséquences sur le cerveau du cancer ou de l’ischémie musculaire.

Soutenez la recherche sur le cerveau et permettez à de nombreux autres projets de voir le jour : Cliquez ici

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org