Réparation du cerveau lésé par greffe de neurones dérivés de cellules humaines

Porteur de projet: Afsaneh GAILLARD – Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques – POITIERS

Titre du projet: « Restauration des voies corticales lésées par greffe de neurones corticaux dérivés de cellules souches embryonnaires humaines »

Subvention attribuée par la FRC en 2013 : 50 000 €

 

Le projet

Nombreuses sont les maladies neurologiques qui atteignent le cortex cérébral, telles l’accident vasculaire cérébral, l’épilepsie et certaines maladies neurodégénératives. Malgré sa plasticité, le cortex adulte présente une faible capacité d’autoréparation. Deux grandes stratégies ont été proposées pour induire ou faciliter la réparation neuronale suite à des lésions corticales : la transplantation de cellules et le recrutement ou la reprogrammation des précurseurs neuronaux endogènes.

L’équipe du Dr Gaillard a montré les capacités inattendues de neurones embryonnaires transplantés dans le cortex moteur lésé à restaurer les voies motrices endommagées chez l’adulte. L’accès limité et des problèmes éthiques liés à l’utilisation de tissus fœtaux a incité l’utilisation de cellules souches pluripotentes comme une source potentiellement illimitée de neurones pour la transplantation. Récemment, l’équipe du Dr Gaillard a mis en évidence une nouvelle voie in vitro de différenciation, par laquelle des cellules souches embryonnaires peuvent être efficacement spécifiées en neurones corticaux fonctionnels. Ces neurones greffés dans du cortex néo-natal sont capables de récapituler un profil de connectivité similaire à celui de neurones corticaux natifs.

Sur la base de ces résultats, le Dr Gaillard propose :

1) D’examiner la potentialité de ces neurones corticaux dérivés à restaurer les voies corticales lésées dans des modèles expérimentaux de lésion corticale ;

2) D’explorer la capacité des neurones transplantés d’intégrer fonctionnellement dans le microcircuit cortical ;

3) Et d’investiguer la possibilité de la fusion cellulaire entre les cellules greffées et les cellules de l’hôte.

 

Interview du docteur Afsaneh GAILLARD

 

Le centre de recherche

Le Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques de Poitiers est un centre de recherche mixte sous la tutelle de l’INSERM de l’Université de Poitiers. Ses axes de recherches sont orientés vers des pathologies neurologiques et psychiatriques comme la maladie de Parkinson, la dépendance aux drogues, et les comportements compulsifs.

Les approches et modèles utilisés sont ceux de la culture cellulaire et des modèles animaux aboutissant à la recherche clinique. Les méthodologies incluent la psychologie expérimentale, les analyses comportementales, la neuroanatomie fonctionnelle, la neurochimie, l’électrophysiologie, et la biologie cellulaire et moléculaire.

Afsaneh GAILLARD

Après avoir soutenu une thèse européenne et réalisé un stage post-doctoral à l’Institut de biologie médicale d’Odense au Danemark, Afsaneh Gaillard a rejoint l’Université de Poitiers.

Depuis 2002, elle dirige l’équipe de recherche « Thérapies cellulaires dans les pathologies cérébrales » au sein du Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques à Poitiers.

Afsaneh Gaillard s’intéresse tout particulièrement aux lésions touchant le cortex moteur, suite à un traumatisme, par exemple, ou à des lésions observées dans le cerveau dans la maladie de Parkinson.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org