Sclérose en plaques : comment les cellules immunitaires atteignent-elles les neurones pour causer la maladie ?

Des chercheurs américains ont montré que les cellules immunitaires accèdent aux neurones par deux mécanismes différents. Ces résultats ouvrent une piste pour empêcher l’accès des neurones aux cellules immunitaires.

 

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune touchant le système nerveux central (SNC). Environ 2,5 millions de personnes dans le monde, et 100 000 en France, en sont atteintes.

Au cours de la sclérose en plaques, les cellules immunitaires accédant au cerveau et à la moelle épinière causent la maladie. En effet, en dégradant la myéline* des neurones, ces cellules exercent une action délétère sur le système nerveux central chez la même personne. La perte de myéline provoque une importante perturbation de la transmission des signaux le long des fibres nerveuses à l’origine des symptômes de la maladie. Deux types de cellules immunitaires (lymphocytes Th1 et Th17) sont impliqués dans la dégradation de la myéline. Cependant, peu d’informations sont connues sur la manière dont ces cellules immunitaires traversent la barrière hémato-encéphalique (barrière de protection entre la circulation sanguine et le système nerveux central) pour arriver jusqu’aux neurones. Une meilleure compréhension des mécanismes en cause pourrait aider à développer des thérapies visant à empêcher la pénétration des cellules immunitaires dans le système nerveux central.

Chez un sujet sain, les vaisseaux sanguins qui transportent le sang jusqu’au système nerveux central sont virtuellement imperméables. En effet, les cellules des parois de ces vaisseaux sanguins sont étroitement assemblées par des « jonctions serrées » qui assurent une étanchéité au point d’empêcher certains composants comme les protéines (albumine, globulines), les microbes et les cellules (globules rouges, globules blancs) présents dans le sang de pénétrer dans le cerveau et la moelle épinière.

Pour élucider les moyens par lesquels les cellules immunitaires parviennent à traverser la barrière chez les malades souffrant de sclérose en plaques, des chercheurs ont étudié des modèles murins chez lesquelles ils ont produit une atteinte de la myéline reproduisant les symptômes de la maladie. Grâce à ce modèle, ils ont pu démontrer que les cellules immunitaires traversent effectivement la barrière hémato-encéphalique par deux mécanismes distincts. Le premier mécanisme consiste à passer entre deux cellules de la paroi des vaisseaux sanguins du fait d’une destruction des jonctions serrées. Le deuxième mécanisme consiste à passer directement au travers des cellules de la paroi des vaisseaux sanguins.

Schéma modifié de mipsep.org

 

Ces résultats laissent à penser que des traitements ciblant ces deux mécanismes d’entrée pourraient prévenir le développement de la sclérose en plaques en empêchant la pénétration des cellules immunitaires dans le système nerveux central. Cela ouvre une nouvelle piste thérapeutique pour la maladie. A suivre donc.

 

Rédaction : Laura Gouder avec la contribution de Michel Hamon

Publication : Caveolin1 is required for Th1 cell infiltration, but not tight junction remodeling, at the Blood-Brain Barrier in autoimmune neuroinflammation. SE. Lutz et al. Cell Rep. 2017 Nov 21;21(8):2104-2117

Photo en une : La barrière hémato-encéphalique. © Bruno Saubaméa, UMR-S 1144

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Qu’est-ce que la myéline ?

La myéline constitue une gaine autour des axones en charge de la transmission du signal nerveux d’un neurone à un autre.

(voir le schéma en plus grand)

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org