Le cheval : un complément de soin proposé aux personnes âgées hospitalisées pour dépression

Les personnes suivies en gérontopsychiatrie et hospitalisées au CHU de Nîmes pour dépression bénéficient d’une prise en charge non conventionnelle : des séances d’équithérapie. Le cheval est ainsi proposé au patient comme complément du soin. Les évaluations conduites en psychologie et en neuropsychologie démontrent, par le biais de questionnaires, les bienfaits des séances. L’impact sur le moral des personnes âgées est important, avec une augmentation des émotions positives ressenties (enthousiasme, gaieté) et une diminution des émotions négatives (tristesse, irritabilité). Au niveau neuropsychologique, l’équithérapie permet d’évaluer les patients hors contexte hospitalier. La charge anxieuse face au médecin est diminuée puisque le patient est absorbé par son activité autour du cheval et n’a pas le sentiment d’être soumis à un examen. La dépression est une pathologie fréquente chez les personnes âgées et s’accompagne souvent d’un risque très élevé de suicide. Dans ce cas, l’équithérapie est un moment privilégié pour le patient, il prend la place du « soignant » auprès du cheval et ne se sent plus considéré comme un malade.

L’équithérapie vise à diminuer les symptômes psychopathologiques et est notamment utilisée dans le cas de la maladie d’Alzheimer comme l’a déjà démontré une équipe de l’Université de l’Ohio en 2014.

 

Rédaction : Nathalie Sellier

Sources :

« Le cheval : une expérience positive proposée aux personnes âgées hospitalisées pour dépression».  CHU Nîmes publié le 01 avril 2017 sur réseau-chu.org

«Equine-Assisted Intervention for People with Dementia. » Holly Dabelko-Schoeny et al. Anthrozoos: A Multidisciplinary Journal of the Interactions of People & Animals, 2014; 27 (1).

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org