Détecter précocement la maladie d’Alzheimer grâce à un test sanguin ?

Détecter la maladie d’Alzheimer avant les premiers signes cognitifs précurseurs est un véritable challenge.

Quand on sait que ce trouble touche plus de 35 millions de personnes aujourd’hui, mettre au point un test simple pour prévenir au plus vite et empêcher le développement de cette maladie est un enjeu de santé publique majeur. Or, aujourd’hui, les seules façons de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer nécessitent le recours à des méthodes invasives (analyse du liquide céphalorachidien) et coûteuses (IRM) .

Une équipe de la Georgetown University vient de publier les résultats d’une étude prometteuse dans la revue Nature Medecine.
Sur plus de 5 ans, ces chercheurs ont suivi 525 participants, de plus de 70 ans, au départ sans trouble cognitif. Ils ont réalisé ainsi régulièrement des tests sanguins. Certains participants, au cours de ces années, ont développé des troubles cognitifs. A partir de ces échantillons sanguins, les chercheurs ont ainsi détecté des bons candidats pour prédire à 90% l’apparition de troubles cognitifs à deux ou trois ans. Il s’agirait de biomarqueurs lipidiques. La diminution de ces taux de lipides sanguins serait un indicateur des risques de développer un tel trouble. Les lipides jouent en effet un rôle majeur dans la protection des membranes de nos neurones.

Bien que cette étude suscite un engouement important et de nombreux espoirs,  il faut tout de même rester prudent. Il est nécessaire désormais de tester ces premiers résultats avec une  très large étude clinique. La mise en place d’un tel test sanguin ne se ferait donc dans tous les cas pas avant quelques années.

Lire l’article sur Santelog
Lire l’article sur FuturaSciences
Lire l’article sur Pour la Science
Lire l’article scientifique original sur Nature Medecine. (accès payant)

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org