L’importance des astrocytes dans le réglage de l’horloge biologique

Les astrocytes sont des cellules gliales impliquées dans le « nettoyage du cerveau » et dans certains comportements. Les astrocytes jouent un rôle clé dans la communication entre deux neurones en les aidant à former des synapses renforcées pour consolider l’apprentissage.

Longtemps considérées comme des cellules secondaires, l’implication et le rôle des astrocytes sont des thèmes actuels étudiés dans beaucoup de laboratoires de recherche. Depuis 2005, les chercheurs savent que les astrocytes expriment le gène de l’horloge rythmique. L’équipe de l’Université de Saint Louis aux USA, dirigée par la professeur Erik D. Herzog, a émis l’hypothèse que ces cellules gliales pouvaient donc réguler les rythmes journaliers des neurones et du comportement. Les chercheurs ont démontré au sein d’un modèle murin, à l’aide de la fluorescence, que l’expression du gène de l’horloge interne était rythmique. La notion de temps est conservée par les astrocytes qui interagissent avec les neurones : les astrocytes isolés des neurones gardent aussi la notion du temps. In vivo, en supprimant le gène de l’horloge (gène Bmal1) dans les astrocytes de ce modèle murin, ils ont observé que l’horloge fonctionnait plus lentement avec un décalage par rapport au fonctionnement habituel. Ces résultats indiquent que les astrocytes, dans le système nerveux central, communiquent avec les neurones pour déterminer les rythmes circadiens physiologiques et l’activité du repos.

 

Rédaction : Nathalie Sellier

Source : «Astrocytes Regulate Daily Rhythms in the Suprachiasmatic Nucleus and Behavior» Chak Foon Tso et al. Current Biology, Mars 2017 DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.cub.2017.02.037
_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Vous avez dit circadien ?

La racine latine de ce mot « circa dies » signifie : environ un jour. Notre vie est rythmée par une horloge biologique interne. C’est un oscillateur moléculaire génétiquement programmé présent dans toutes nos cellules. L’ensemble des rythmes de l’organisme est coordonné par des neurones situés dans l’hypothalamus de notre cerveau, qui a une période de l’ordre de 24 heures. Il régule tout notre métabolisme dont notre température, la circulation sanguine, la production d’hormones et bien sûr l’alternance veille-sommeil.

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org