Recherche sur la programmation des mouvements volontaires dans la maladie de Parkinson

Porteur de projet : Samira ZTAOU – Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Marseille

Titre du projet:  « Rôle des interneurones cholinergiques striataux dans la physiopathologie des ganglions de la base ».

Subvention attribuée par la FRC en 2015 : 30 000 €

Projet sélectionné par le Conseil Scientifique de France Parkinson

 

 

Description du projet

L’axe général des recherches de l’équipe « Cognition et pathophysiologie des ganglions de la base » du Laboratoire de Neurosciences Cognitives de Marseille vise à caractériser la nature du contrôle exercé par les ganglions de la base dans les fonctions sensorimotrices et cognitives. Cet ensemble de structures sous-corticales joue un rôle prépondérant dans le contrôle et la programmation des mouvements volontaires.

L’un des thèmes développés par cette équipe de recherche consiste à caractériser, au plan fonctionnel et cellulaire, l’impact de traitements pharmacologiques ou chirurgicaux sur l’expression des déficits obtenus dans différents modèles expérimentaux de la maladie de Parkinson. Leurs approches sont multidisciplinaires : comportementales associées à des manipulations optogénétiques, pharmacologiques et lésionnelles. Ces chercheurs utilisent une variété de tests comportementaux, instrumentaux ou Pavloviens (souvent dérivés de tests employés chez l’Homme), afin de mettre en évidence des modifications comportementales affectant les aspects moteurs, cognitifs et attentionnels suite à une altération des systèmes dopaminergiques.

L’objectif de ce projet est d’étudier l’implication des interneurones cholinergiques et des récepteurs cholinergiques dans les mécanismes à l’origine des symptômes moteurs et cognitifs, dans des modèles expérimentaux de la maladie de Parkinson.

 

Le centre de recherche

Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (UMR 7291), localisé au sein de la Fédération 3C « Comportement – Cerveau – Cognition » du site Saint-Charles de l’Université d’Aix-Marseille, étudie les bases neurales des processus cognitifs, grâce à l’analyse du comportement et de l’activité cérébrale au moyen de différentes techniques (EEG, IRMf, MEG, électrophysiologie unitaire, etc.).

Les cinq thèmes de recherches suivants sont développés au sein d’équipes distinctes :

  • Cognition et pathophysiologie des ganglions de la base
  • Attention, chronométrie et dynamique cérébrale
  • Bases neurales de la cognition spatiale
  • Bases neurales de la sensori-motricité
  • Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs

Équipe « Cognition et pathophysiologie des ganglions de la base » du Laboratoire de Neurosciences Cognitives de Marseille.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org