Les actualités autour de la dystonie

La dystonie est une maladie neurologique caractérisée par un trouble du tonus musculaire. Les personnes atteintes souffrent notamment de contractions involontaires des muscles, ce qui se traduit par des postures ou des mouvements anormaux. Environ 45 000 personnes sont touchées en France*. Il existe différents types de dystonies, classés selon la partie du corps affectée, ou selon la cause qui peut être inconnue, génétique, ou secondaire à une blessure, une autre pathologie ou une lésion cérébrale (AVC, tumeur…) par exemple.

*Source AMADYS

 

  • Juin 2022 : la stimulation du cervelet, une nouvelle voie pour traiter les mouvements anormaux

La dystonie est dorénavant souvent associée à des dysfonctionnements des voies neuronales cérébello-thalamiques (régions du cervelet et du thalamus) en plus de celles des ganglions de la base. Des chercheurs français de l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure, en collaboration avec une équipe de l’Institut du Fer à Moulin, ont examiné la fonction de ces voies chez un modèle murin de dystonie. Publiés dans la revue scientifique eLife, leurs résultats montrent que stimuler électriquement des cellules du cervelet depuis la surface du cerveau permet de réduire les mouvements anormaux associés à la dystonie. Les mêmes équipes de recherche, associées à une équipe du Collège de France, ont mis en évidence des résultats similaires chez un modèle murin de la maladie de Parkinson : des stimulations de cellules du cervelet, quelques dizaines de secondes par jour, suppriment les mouvements involontaires ou dyskinésies liés à la maladie de Parkinson pendant plusieurs jours voire semaines. De nouvelles pistes thérapeutiques qui devront maintenant être étudiées chez les patients dystoniques et parkinsoniens.

Sources :
– Functional abnormalities in the cerebello-thalamic pathways in a mouse model of DYT25 dystonia. Aïssa et al., eLife, 14 juin 2022.
– Communiqué Inserm : Le cervelet, une voie d’accès alternative pour traiter les mouvements involontaires provoqués par la maladie de Parkinson – 9 juin 2022.

Rédaction : Céline Petitgas, chargée des actions scientifiques de la FRC.

La dystonie

  • Symptômes et évolution de la maladie
  • Les causes
  • Les traitements

> En savoir plus sur la dystonie

Partager cet article

Sur le même thème

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org