Identification de biomarqueurs de la réponse inflammatoire spécifiques de la sclérose en plaques

Porteur de projet : Dr David-Axel Laplaud, Inserm U1064, Université de Nantes

Titre du projet : « Co-analyse du TCR des Lymphocytes T CD8 surreprésentés et de leur phénotype fonctionnel à l’échelle unicellulaire dans le système nerveux central, le LCR et le sang de patients ayant une sclérose en plaques »

Subvention attribuée par la FRC en 2015 : 30 000 € pour le financement de l’activité scientifique d’Isabelle Vogel (post-doctorante)

Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la Fondation ARSEP

 

Description du projet

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central où les lymphocytes T CD8+ (LTCD8) semblent jouer un rôle majeur.

Les LTCD8 majoritaires au niveau des lésions de SEP sont les mêmes que ceux présents au niveau du liquide céphalo-rachidien (LCR) et représentent jusqu’à 50% des LTCD8 majoritaires du sang. Ceci montre que le LCR ou le sang peuvent être utilisés comme des échantillons contenant les cellules responsables des processus destructeurs au niveau des lésions de SEP. Néanmoins, à ce jour, le phénotype* et la fonction des LTCD8 responsables de la maladie n’est pas connu.

 

L’objectif du projet est de comparer le profil phénotypique et fonctionnel des LTCD8 majoritaires dans chaque compartiment étudié, en comparaison aux LTCD8 non majoritaires (qui n’ont à priori pas de lien avec la maladie), chez des patients ayant une SEP, chez des patients contrôles n’ayant pas de maladie inflammatoire neurologique et chez des témoins sains.

 

Ce projet permettra de définir le profil d’expression des LTCD8 impliqués dans la SEP et de déterminer la présence de biomarqueurs immunitaires spécifiques de la maladie dans le sang et/ou le LCR. De cette façon, il contribuera de manière significative à la compréhension des mécanismes qui permettent aux cellules T de traverser la barrière hémato-encéphalique et d’attaquer le tissu neuronal. En outre, si cette étude permet d’identifier des biomarqueurs, elle pourrait avoir un impact notable sur la clinique. En effet, ces biomarqueurs pourraient être utilisés comme éléments pronostiques ou prédictifs.

 

Le centre de recherche

Le Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI) est une unité de recherche – UMR 1064 – affiliée à l’Inserm et à l’Université de Nantes. Avec le service d’urologie et le service de néphrologie et immunologie clinique du CHU de Nantes, ils forment l’Institut de Transplantation Urologie-Néphrologie (ITUN) dont le programme de transplantation de rein et de pancréas se classe parmi les meilleurs en France et en Europe.

Les programmes et l’organisation de la recherche au sein du CRTI reposent sur la définition d’objectifs scientifiques communs, le développement de la recherche translationnelle, le partage de ressources, le développement de plates-formes techniques et le développement de la recherche vers des applications cliniques et industrielles.

Les principaux domaines de recherche sont l’immunologie, la transplantation, les maladies immuno-inflammatoires, la médecine régénératrice et la génétique. Les travaux menés au sein du CRTI visent à : 1) améliorer la survie du greffon chez les patients transplantés grâce à de nouveaux biomarqueurs et à des stratégies de vaccination immunitaire ; 2) mettre en œuvre ces nouveaux outils dans d’autres conditions cliniques telles que les maladies immuno-inflammatoires ; 3) développer des solutions alternatives pour le remplacement des organes et des tissus.

 

Photo : Inserm/Delapierre, Patrick

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Portrait de David-Axel Laplaud

Le Dr David-Axel Laplaud est neurologue, spécialisé dans la prise en charge de la sclérose en plaques au CHU de Nantes. Il est également chercheur au sein de l’unité Inserm U1064 où il co-dirige l’équipe « Régulation et tolérance des lymphocytes » avec le Dr Sophie Brouard. Ces chercheurs développent une recherche translationnelle centrée sur l’immunologie de la sclérose en plaques.

Qu’est-ce que le phénotype ?

Le phénotype représente l’ensemble des caractéristiques visibles d’un organisme : couleur des cheveux ou des yeux, forme des oreilles ou du nez, taille, groupe sanguin… On considère que le phénotype est en partie l’expression visible du génotype (expression des gènes), mais il peut aussi être fortement influencé par le milieu et l’environnement. Le phénotype peut être observé à différents niveaux : au niveau des molécules (phénotype moléculaire), au niveau des cellules (phénotype cellulaire), au niveau de l’organisme (phénotype macroscopique). En laboratoire, la détermination du phénotype permet d’identifier et de classer les organismes.

En 2011, le Dr David-Axel Laplaud a été financé à hauteur de 150 000€ grâce à l’opération Espoir en Tête pour l’acquisition d’un micro-dissecteur laser, toujours dans l’étude de la sclérose en plaques

► voir le projet

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org