Moduler les réponses du système immunitaire pour limiter la progression de la sclérose en plaques

Porteur de projet : Dr Yolande Richard – Institut Cochin, Paris

Titre du projet : « Lymphocytes B régulateurs au cours de la sclérose en plaques : quel rôle pour BAFF et APRIL ? »

Subvention attribuée par la FRC en 2014 : 50 000 €

Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la Fondation ARSEP

 

Description du projet

Alors que les lymphocytes dits ”auto-réactifs” ont un rôle clé dans le déclenchement de la sclérose en plaques (SEP), des lymphocytes B dits ”régulateurs” pourraient limiter l’activation lymphocytaire et donc la progression de la maladie. L’effet bénéfique des lymphocytes B-régulateurs est bien établi dans d’autres pathologies auto-immunes mais les données actuelles suggèrent l’existence de plusieurs types de ces cellules et de plusieurs mécanismes d’action. Ainsi, plusieurs questions demeurent : Peut-on identifier une population de lymphocytes B-régulateurs chez les patients non-traités ? Ces lymphocytes B-régulateurs sont-ils fonctionnels ? Le traitement par l’interféron bêta* affecte-t-il les proportions ou fonctions des lymphocytes B-régulateurs chez les patients ? Quels sont leur mode d’action ? Peut-on identifier des activateurs susceptibles d’augmenter leurs proportions et/ou d’améliorer leurs fonctions ?

L’objectif de ce projet est de tester les capacités de deux cytokines** (BAFF et APRIL) et de molécules intervenant dans les mécanismes de l’immunité innée, à amplifier le pool de lymphocytes B-régulateurs humains et/ou leurs capacités suppressives.

Ces travaux permettront de mieux apprécier le rôle des lymphocytes B-régulateurs dans la sclérose en plaques.

 * médicament utilisé en traitement de fond de la SEP et visant à retarder l’évolution de la maladie.

** substances solubles produites par les cellules, agissant à distance sur d’autres cellules pour en réguler l’activité et la fonction.

 

Le centre de recherche

L’Institut Cochin est un centre de recherches biomédicales rattaché à l’INSERM, au CNRS et à l’université Paris Descartes. Il est situé dans le 14ème arrondissement de Paris sur le campus de l’hôpital Cochin.

L’Institut Cochin comprend, outre le département de la direction, les services communs et une dizaine de plates-formes technologiques, 36 équipes de recherche au sein de 3 départements scientifiques développant des activités de recherches fondamentales en lien, pour certaines, avec les activités cliniques de l’hôpital Cochin : Endocrinologie, Métabolisme, Diabète ; Développement, Reproduction, Cancer ; Infection, Immunité, Inflammation.

 

Photo : Inserm/Latron, Patrice

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

 

Portrait du Dr Yolande Richard

Le Dr Yolande Richard est directeur de recherche CNRS à l’Institut Cochin. Son équipe s’intéresse à la réponse immunitaire des lymphocytes B au cours de l’infection VIH-1/SIV et de la sclérose en plaques.

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org