54 candidatures reçues en phase 1 de l’Appel à Projets 2023 – « Les mécanismes biologiques communs aux maladies du cerveau »

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et ses associations membres ont lancé un nouveau programme trisannuel de soutien aux projets de recherche sur la thématique : « Au croisement des maladies du cerveau ».

Au mois de septembre 2022, la FRC a axé le premier Appel à Projets de ce nouveau programme sur « les mécanismes biologiques communs aux maladies du cerveau ». Qu’elles se nomment Alzheimer, Parkinson, épilepsie, schizophrénie, sclérose en plaques ou encore dépression, toutes ces maladies ont un point commun central : l’organe touché et responsable est notre cerveau. L’objectif de cet Appel à Projets est donc d’identifier, de caractériser et d’expliquer les mécanismes biologiques transversaux à ces pathologies neurologiques et psychiatriques, avec pour but d’apporter de nouvelles perspectives thérapeutiques.

 

Les chercheurs avaient jusqu’au 6 octobre 2022 pour adresser leur lettre d’intention. Nous avons reçu 54 candidatures venant de toute la France, avec quelques projets collaboratifs à l’international.

L’Appel à Projets est segmenté en trois axes de recherche. Découvrez le pourcentage de candidatures reçues pour chaque axe de recherche défini, ainsi que les maladies concernées et les méthodes qui seront appliquées.

 

  • Les axes de recherche représentés

Trois grands axes de recherche sont représentés. Voici des éléments pour chacun :

  • Les mécanismes pathologiques communs liés à des agressions extérieures de type pathogènes  environ 20 % des dossiers reçus. On y retrouve :
    • Les infections durant la grossesse : le virus de la grippe, le cytomégalovirus
    • L’exposition périnatale à des polluants de l’environnement (fongicides, résidus de médicament)
    • Les infections par divers virus : le virus SARS-Cov2 responsable de la Covid-19, le virus ZIKA, le virus de la fièvre du Nil occidental
    • Les infections par la bactérie Streptocoque B
    • L’impact de peptides anti-microbiens
    • Les infections par le parasite Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose

 

  • Les mécanismes pathologiques communs affectant l’intégrité cellulaire environ 74 % des dossiers reçus.
    • 33% concernent l’inflammation : consécutive à une infection (virale, bactérienne…) ou à une lésion traumatique, l’inflammation périnatale, la neuroinflammation, les acteurs génétiques, moléculaires et cellulaires de l’inflammation…
    • 22% concernent l’altération de la neurotransmission (dopamine, glutamate, sérotonine, GABA, noradrénaline…) dans certaines régions du cerveau : striatum, cortex préfrontal, thalamus, tronc cérébral…
    • 19% concernent l’altération du métabolisme : lactate, glucose, fer, BDNF, dopamine, caféine, adénosine, calcium…
    • 11% concernent l’agrégation de protéines toxiques : tau, β-amyloïde, α-synucléine, SOD1.
    • 7% concernent l’altération d’organites cellulaires : mitochondries, lysosomes, cils cellulaires.

 

  • Les mécanismes pathologiques d’ordre génétique ou épigénétique communs à plusieurs pathologies – environ 33% des dossiers reçus :
    • 26 % concernent des mutations génétiques communes : PAK3, PAK1, répétitions de nucléotides (=microsatellites), VGLUT3, SMARCC2, Prion, mutations de canaux ioniques, APOE4, GRIN, PAX6, TAF…
    • 11% concernent des mécanismes épigénétiques communs (c’est-à-dire des modifications réversibles régulant l’activité des gènes sans modifier la séquence d’ADN) : méthylation de l’ADN, éléments transposables, micro-ARNs, cassures double-brin de l’ADN neuronal…

 

À noter que la majorité des dossiers traitent de plusieurs axes à la fois.

 

  • Les maladies représentées

Tous les projets présentent au minimum une application à 2 pathologies du cerveau, qu’elles soient neurologiques, psychiatriques ou neurodéveloppementales.

 

  • 46 % des dossiers concernent seulement des pathologies neurologiques : Alzheimer, Parkinson, démence à corps de Lewy, sclérose en plaques, épilepsie, sclérose latérale amyotrophique, dystonie, paralysie cérébrale, AVC, tauopathies, démences fronto-temporales, ataxies, syndrome du X fragile, déficiences cognitives, lésion de la moelle épinière, neuropathies périphériques, maladie de Charcot-Marie-Tooth, maladie de Huntington, méningites, encéphalites, atrophie multi-systématisée, syndrome de Sanfilippo, microcéphalie, traumatisme crânien, syndrome de Down, neuromyélite optique.

 

  • 13 % des dossiers concernent au moins une pathologie neurologique et une pathologie psychiatrique: par exemple dépression et épilepsie, ou maladie de Parkinson et addictions.

 

  • 13% des dossiers concernent au moins une pathologie psychiatrique et un trouble du neurodéveloppement : par exemple schizophrénie et troubles du spectre autistique, trouble bipolaire et syndrome de Coffin-Siris, ou dépression et trouble du déficit de l’attention/hyperactivité.

 

  • 11% des dossiers concernent au moins une pathologie neurologique et un trouble du neurodéveloppement : par exemple migraine et troubles du spectre autistique, ou épilepsie et atrophie cérébelleuse infantile.

 

  • 9% des dossiers concernent seulement des pathologies psychiatriques : schizophrénie, dépression, addiction, boulimie, anorexie, troubles obsessionnels compulsifs, anxiété, troubles de stress post-traumatique.

 

  • 9% des dossiers concernent au moins une pathologie neurologique, une pathologie psychiatrique et un trouble du neurodéveloppement : par exemple épilepsie/SEP/maladies psychiatriques et troubles du spectre autistique, ou paralysie cérébrale/microcéphalie/schizophrénie/trouble bipolaire et troubles du spectre autistique.

 

 

 

  • Les méthodes de recherche utilisées

95% des projets présentés propose une approche de recherche fondamentale, et environ 20% propose une approche clinique, souvent en complément de l’approche fondamentale.

 

Le Conseil Scientifique de la FRC se réunira le 25 novembre 2022 afin de clôturer la première phase de sélection, et déterminer les projets qui seront expertisés en phase 2. Les porteurs de projets retenus à l’issue de la phase 1 auront jusque début février pour remettre un rapport détaillé de leur projet.

 

 

Rédaction : Céline PETITGAS, chargée des actions scientifiques de la FRC.

Programme « Au croisement des maladies du cerveau »

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme triennal, cliquez-ici.

Appel à Projets 2023

Pour en savoir plus sur la thématique de l’Appel à Projets 2023, cliquez-ici.

Soutenons la recherche

Les maladies du cerveau sont un enjeu de santé publique. Aidons les chercheurs à mener leurs travaux afin de les comprendre et de les guérir.

Nous comptons sur votre soutien et votre solidarité.

> Je fais un don

© Inserm

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org