Bilan des 66 candidatures reçues en phase 1 de l’Appel à Projets 2024 – « Les mécanismes sous-tendant les symptômes communs aux maladies du cerveau »

Fin juin 2023, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau a lancé son Appel à Projets annuel « Les mécanismes sous-tendant les symptômes communs aux maladies du cerveau » qui fait partie du programme triennal « Au croisement des maladies du cerveau ». Bien que les maladies neurologiques et psychiatriques apparaissent comme différentes, elles ont au moins toutes, un point commun essentiel : l’organe concerné est le cerveau.  Ce point commun n’est pas le seul, en effet ils en existent plusieurs dont les symptômes qui unissent certaines maladies du cerveau à d’autres. Cet Appel à Projets vise donc à identifier et à caractériser les mécanismes sous-tendant les symptômes que l’on retrouve dans plusieurs maladies du cerveau.

Les chercheurs avaient jusqu’au 5 octobre 2023 pour adresser leur lettre d’intention. Nous avons reçu 66 candidatures venant de toute la France, avec quelques projets collaboratifs à l’international.

 

Il est possible de classer la majorité des dossiers reçus en trois grandes catégories de symptômes communs :

  1. les symptômes cognitifs communs (55% des dossiers reçus), et notamment les troubles de la mémoire, de la cognition sociale, du langage, de l’apprentissage, de la motivation et les défauts de fonction exécutives, de localisation spatiale,
  1. les symptômes psychiques (44% des dossiers reçus), et notamment les troubles de l’humeur, l’anxiété, l’addiction, les troubles du comportement, l’apathie, les hallucinations et idées délirantes.
  2. les symptômes moteurs et sensori-moteurs (18% des dossiers reçus), et notamment les tremblements, la rigidité musculaire, l’instabilité posturale, le contrôle et la coordination des mouvements, les défauts d’intégration sensorimotrices, la bradykinésie et le développement des capacités motrices.

Certains dossiers sont classés dans plusieurs rubriques.

 

Au croisement des maladies :

Les chercheurs ont présenté des projets permettant de mieux comprendre les symptômes :

  • au croisement des maladies neurologiques et psychiatriques (40% des dossiers) comme par exemple les troubles de l’humeur retrouvés dans la maladie de Parkinson et la schizophrénie,
  • au croisement de maladies neurologiques entre elles (40% des dossiers) tel que l’étude des tremblements communs à la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel et le syndrome cérébelleux,
  • au croisement de maladies psychiatriques entre elles (20% des dossiers) pouvant être illustré entre autres par l’étude d’un défaut de fonctions exécutives (planification, prise de décision, résolution de problème…) dans la dépression et le trouble bipolaire.

 

Méthodes d’approche :

67% des projets présentés propose une approche de recherche fondamentale, et environ 47% propose une approche clinique. Il est à noter que de nombreux projets combinent ces deux approches.

 

 

Le Conseil Scientifique de la FRC s’est réuni le 17 novembre 2023 afin de clôturer la première phase de sélection. Une trentaine de projets ont été sélectionnés pour la phase 2. Les porteurs de projets retenus à l’issue de la phase 1 ont jusque début février pour remettre un rapport détaillé de leur projet. Ces projets seront expertisés par des chercheurs experts externes et par un membre du Conseil scientifique de la FRC.

 

Rédaction : Martine Rampanana, chargée des actions scientifiques

Programme de recherche "Au croisement des maladies du cerveau"

> En savoir plus sur ce programme de recherche unique en France

Appel à Projets 2024

« Les mécanismes sous-tendant les symptômes communs aux maladies du cerveau » : cliquez-ici pour en savoir plus sur la thématique de l’Appel à Projets 2024.

Soutenir la recherche sur le cerveau

Etudier plusieurs maladies du cerveau simultanément permet de repérer des similarités entre elles. Comprendre ces liens peut conduire à des avancées plus rapides dans la recherche et à la découverte de traitements communs.

Nous comptons sur votre soutien et votre solidarité.

Je fais un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org