Un anticorps qui réduit les plaques β amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer

L’accumulation de plaques β amyloïdes (Aß) est caractéristique de la maladie d’Alzheimer. Ces protéines toxiques s’agglutinent et s’accumulent dans le cerveau induisant une dégénérescence neuronale. Une équipe Suisse-Américaine travaille sur l’immunothérapie comme traitement potentiel des maladies touchant le cerveau. Les chercheurs testent un anticorps* très sélectif (l’Aducanumab), qui détruit les plaques amyloïdes. C’est sur un modèle expérimental de maladie d’Alzheimer qu’ils injectent cet anticorps. Les chercheurs ont démontré que cet anticorps pénètre dans le cerveau, se lie aux plaques Aβ et les réduit. Chez les patients atteints d’Alzheimer précoce, les perfusions intraveineuses mensuelles de cet anticorps sur une période d’un an, ont permis de réduire les plaques Aβ.

Cliniquement, ce traitement permet de constater un ralentissement du déclin des neurones. Ces résultats justifient le développement de cet anticorps dans le traitement des malades atteints d’Alzheimer. Les essais cliniques de phase 3 devraient confirmer cette activité et fournir les arguments en faveur de cette hypothèse.

*Anticorps : Protéine sécrétée par le système immunitaire qui détecte les agents pathogènes de l’organisme et permet de les neutraliser.

 

Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique
Publication : FRC
Source : nature.com

Photo : Inserm/Foray, Nicolas

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org