« Passé, présent et futur de la FRC grâce à vous » éditorial par Jean-Marie Laurent, Président de la FRC

Il ne se passe pas une semaine sans que nous n’apprenions qu’une importante découverte a été faite qui permettrait de mieux soigner ou de guérir un jour une des maladies neurologiques et psychiatriques contre lesquelles nous luttons. C’est parfait. C’est ce que nous voulons. Cela montre le dynamisme de la recherche sur le cerveau.

 

Depuis sa création en l’an 2000, la FRC a collecté près de 20 millions d’euros qui sont venus financer 333 projets de recherche. Nous avons donc, grâce à vous, participé activement aux énormes progrès réalisés au cours de ces 15 dernières années par les chercheurs dans la compréhension du fonctionnement du cerveau et de ses dysfonctionnements. Mais nous sommes loin encore d’avoir tout compris et la guérison des maladies du cerveau est malheureusement encore rare. Ce qui suppose de se poser d’autres questions : qu’avons-nous fait, que faisons-nous et que souhaitons-nous faire à l’avenir grâce à vous ?

Les spécialistes qui composent notre Conseil Scientifique ont réfléchi et travaillé sur ce point. Comme vous le constaterez dans le Dossier qui suit, ils considèrent que tous les Appels à projets de recherche que nous avons lancé et lancerons peuvent et doivent entrer dans 4 principaux domaines : la plasticité et la réparation cérébrales, le comportement et la cognition, le cerveau agressé, le développement et le vieillissement de notre système nerveux central.

Il va de soi que ces 4 voies de recherche sont transversales et pluridisciplinaires. En amont, ces 4 grands axes concernent toutes les maladies du cerveau. Nous avons un plan d’action, une stratégie neuroscientifique. Celle-ci commence dès cette année par le soutien aux travaux des chercheurs qui vont porter sur la genèse et la disparition de nos neurones. C’est un thème par lequel nous sommes tous concernés. Donnez pour la FRC ! Personnellement et sincèrement, je vous remercie de votre générosité.

 

Jean-Marie Laurent,

Président de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

 

► Télécharger la Lettre 24

Jean-Marie Laurent © Philippe Fraysseix

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
SOCIALICON
SOCIALICON