Les actualités autour de la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot)

La SLA, également connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative, provoquant une dégénérescence progressive des neurones moteurs dans le cerveau et la moelle épinière. Ces neurones moteurs contrôlent les mouvements volontaires comme la marche, la parole entre autres. Il s’agit d’une maladie dont la survie est estimée autour de 3 à 5 ans* après le diagnostic. La maladie est dans 90% des cas sporadique, sans cause identifiée et dans 10% des cas d’origine familiale, faisant intervenir des facteurs génétiques héréditaires.

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif mais de nombreuses pistes sont à l’étude pour mieux comprendre les mécanismes de cette maladie afin de développer des solutions.

*chiffres de l’Inserm

 

  • Décembre2023 : Identification d’un nouveau mécanisme pathologique dans la SLA

Des chercheurs du King’s College London ont identifié un nouveau mécanisme sous-jacent à l’activité dysrégulée des neurones moteurs dans la Sclérose Latérale Amytrophique (SLA). Cette étude a fait l’objet d’une publication dans la revue Cell Reports. Dans cette étude, les chercheurs ont étudié l’impact des mutations génétiques les plus courantes de la maladie (mutations des gènes TDP-43 et C9ORF72) sur le segment initial de l’axone. Le segment initial de l’axone est une partie du neurone, à la base de son corps cellulaire, qui génère en premier les signaux électriques qui se propagent le long du prolongement du neurone.

Dans la SLA, l’activité des neurones moteurs augmenterait initialement au début de la maladie, pour ensuite devenir progressivement altérée à mesure que les cellules dysfonctionnent. Les chercheurs ont observé que la longueur du segment initial de l’axone augmente au début de la SLA et que ce segment perd sa capacité de régulation ou plasticité, entraînant une hyper activité des neurones moteurs. L’étude montre que cela conduit à une augmentation des contractions musculaires spontanées ressemblant aux contractions musculaires involontaires observées chez les patients atteints de SLA. Par ailleurs, les chercheurs ont également observé qu’à un stade avancé de SLA, les neurones moteurs présentent un raccourcissement du segment initial de l’axone conduisant à une hypo activité.  L’étude avance que les changements dans l’activité neuronale seraient dus à des modifications de la morphologie de ce segment spécifique.

 

Un des auteurs de l’étude, Dr. Ivo Lieberam, déclare que « [cette étude] permet de mieux comprendre les mécanismes complexes de cette maladie et de trouver une nouvelle cible thérapeutique pour améliorer la fonction neuronale ».

Sources :

  • Aberrant Axon initial segment plasticity and Intrinsic excitability of ALS HIPSC motor neurons. Harley, P. et al. (2023). Cell Reports.
  • Article du King’s College London, « Specialised motor neuron region affected in amyotrophic lateral sclerosis », 2023.

 

Photographies : Pexels

La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot

  • Qu’est-ce que la SLA ?
  • La fréquence de la maladie
  • Les mécanismes à l’étude
  • Les symptômes

> En savoir plus sur la maladie

Notre espoir : soutenir la recherche dans la lutte contre les maladies neurologiques et psychiatriques.

Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Aidez les chercheurs à faire avancer la recherche sur l’ensemble des maladies qui lui sont liées. La recherche a besoin de moyens pour progresser. Grâce à vous, elle peut y arriver.

> Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org