« Donnez pour la recherche sur le cerveau ! » Edito par Jean-Marie Laurent

Que la FRC ait été créée en l’an 2000 est hautement symbolique. Le XIXème siècle fut celui de la mécanique, de l’industrie. Le XXème siècle : celui de la physique. Chacun s’accorde à dire que le XXIème siècle sera celui des neurosciences et du cerveau.

Nous nous sommes fixé pour mission de comprendre ce qui nous sert à comprendre. Notre ambition est de mieux connaître l’organe principal de notre corps, celui qui contrôle tous les autres. Sachant qu’il s’agit de l’entité vivante la plus complexe de l’univers, cela implique l’approche transversale et pluridisciplinaire que la FRC s’est fixé depuis notre création. En nous basant sur les progrès fulgurants des nouvelles technologies, étant donné que notre cerveau est ce qui fonde notre humanité, nous n’en percerons les mystères que par des travaux fondamentaux, effectués en amont et unissant toutes les compétences concernées.

C’est un prodigieux défi humain. L’accroissement de notre espérance de vie entraîne une augmentation de la prévalence des maladies neurologiques et psychiatriques. L’enjeu de ce combat est donc aussi la qualité de la vie que nous voulons mener à mesure que nous vieillissons, dès lors que notre cerveau est le siège de notre conscience, de notre responsabilité et de notre dignité.

 

Transformons les rêves des chercheurs en réalités

Un chercheur que nous soutenons grâce à vous nous dit : « Mes rêves scientifiques sont la découverte et le développement de nouvelles thérapies pour les troubles neurodégénératifs ». Un autre affirme : « Mon rêve est de découvrir un des mécanismes clés qui conduisent à la dégénérescence. Nous pourrons alors imaginer des pistes thérapeutiques pour contrer cette maladie ». Ensemble, transformons leurs rêves en réalités.
C’est particulièrement possible à travers l’Appel à projets de recherche 2017 de la FRC, centré sur le thème : « Développement et vieillissement : genèse et disparition des neurones ». Nous sommes au cœur des problèmes qui nous préoccupent. Faire progresser les connaissances sur ces questions essentielles entraînera des avancées cliniques, des traitements et médicaments attendus par des millions de malades et leurs familles.
D’avance, je vous remercie de votre confiance et de votre soutien. Donnez pour la recherche sur le cerveau !

Jean-Marie Laurent,
Président de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

Jean-Marie Laurent © Philippe Fraysseix

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org