Bordeaux : une piste expérimentale sur l’apnée du sommeil

Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est un trouble respiratoire nocturne. Cette pathologie du sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, durant la nuit, les voies aériennes supérieures se rétrécissent ou s’obstruent totalement, provoquant des perturbations sur le sommeil augmentant le risque d’hypertension artérielle, d’infarctus du myocarde ou d’AVC. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil concerne environ 9% des adultes, ce qui en fait une maladie très fréquente. Même si des traitements efficaces existent, ils sont souvent mal tolérés.

 

Le CHU de Bordeaux est le premier hôpital en France à proposer une thérapie innovante de ce syndrome. L’équipe du Professeur Pierre Philip a ainsi créé une nouvelle voie thérapeutique pour libérer les voies aériennes en stimulant électriquement le nerf qui innerve la base de la langue.

Source : chu-bordeaux.fr
Source : chu-bordeaux.fr

 

Dans le cadre de cette thérapie, l’équipe du Pr Pierre Philip, responsable de la clinique du sommeil, s’associe à l’équipe du Pr Emmanuel Cuny, chef de service de neurochirurgie du Chu de Bordeaux.

 

► Pour en savoir plus sur le processus ou tester le dispositif, rendez-vous sur le site du CHU Bordeaux.

 

Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique
Publication : FRC

L’équipe de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org