De division en division, la formation du système nerveux central

Porteur de projet: Fabienne PITUELLO – Centre de Biologie du Développement à Toulouse

Titre du projet: « Dynamique du cycle cellulaire des cellules souches neurales et contrôle du destin cellulaire au cours du développement du système nerveux central »

Subvention attribuée par la FRC en 2013 : 50 000 € (Financé par la Fondation LCL)

 

Le projet

L’objectif de ce projet est de comprendre comment la cinétique du cycle cellulaire des cellules souches/progéniteurs neuraux contrôle leur décision de rester à l’état de progéniteurs en prolifération ou de se différencier en neurones post-mitotiques. Le contrôle de cette balance prolifération/différenciation est essentiel au développement et à l’homéostasie du système nerveux des vertébrés. Sa dérégulation est associée à des maladies neurodéveloppementales et peut être à l’origine de tumeurs.

Pour comprendre l’impact de la cinétique du cycle cellulaire sur le destin des cellules, l’équipe du Dr Pituello a développé une stratégie d’imagerie originale permettant de mesurer en temps réel la cinétique du cycle cellulaire avec une résolution unicellulaire dans un système intégré et de coupler cette cinétique du cycle à des expériences de lignage cellulaire. Le paradigme utilisé est la différenciation des neurones spinaux dans le tube neural d’embryon de poulet, un modèle adapté aux expériences d’imagerie et aisément accessible aux expériences de perte et gain de fonction.

Leur objectif à terme est de comprendre comment la cinétique du cycle cellulaire s’intègre aux réseaux de gènes orchestrant le destin cellulaire des cellules souches et progéniteurs neuraux. Ces travaux permettront d’accroître nos connaissances sur la biologie des cellules souches, un pré-requis à leur utilisation pour la réparation du système nerveux.

 

Interview du docteur Fabienne Pituello

 

Le centre de recherche

Le Centre de Biologie du Développement de Toulouse a pour vocation de comprendre les principes de base du développement des organismes multicellulaires.

Il regroupe treize équipes de recherche qui étudient deux thèmes principaux: 1/ l’acquisition et la maintenance de l’identité cellulaire, et 2/ l’organisation des cellules dans les tissus et les organes incluant les questions de plasticité cellulaire et d’homéostasie tissulaire. Ces questions fondamentales sont étudiées à différents niveaux depuis l’organisation des génomes, jusqu’à la cellule et à l’organisme avec des approches variées de génétique, génomique, biologie cellulaire et biochimie sur des organismes modèles.

Ces dernières années l’accent a été mis sur les études systémiques et les analyses dynamiques grâce aux techniques de pointe d’imagerie sur le vivant.  Les recherches effectuées dans ce centre de renommée internationale ont des ramifications dans plusieurs domaines de la santé humaine en particulier la biologie des cellules souches, le cancer et les désordres neurologiques.

Fabienne Pituello

Après avoir obtenu un diplôme d’état de docteur en pharmacie, Fabienne Pituello a réalisé un Master 2 puis une thèse en Neurobiologie du Développement au laboratoire d’Embryologie Moléculaire et Cellulaire de Toulouse.

Depuis 2001, elle anime une équipe de recherche au sein du Centre de Biologie du Développement de Toulouse.

Le fil d’Ariane de ses travaux de recherche est la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la genèse de la diversité neuronale essentielle au bon fonctionnement du système nerveux des vertébrés.

PROJET FINANCÉ GRÂCE À LA FONDATION LCL

« Nous sommes heureux d’avoir confié 50 000 € au conseil scientifique de la FRC en 2015, qui les a attribués au projet du Dr Fabienne Pituello » Hélène Doury, déléguée générale de la Fondation LCL.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org