Effet de la méditation en pleine conscience chez les aidants de personnes souffrant de troubles psychiatriques

Jean-Christophe Chauvet-Gelinier – Service de Psychiatrie – CHU de Dijon-  Laboratoire Psy-Drepi

« Bénéfices psychologiques et physiologiques d’un programme de 8 semaines de réduction du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness) réalisé auprès de proches aidants de patients souffrant de troubles psychiques sévères »

Subvention attribuée par la FRC en 2017 : 30 000 €. Projet sélectionné par le Conseil scientifique de l’UNAFAM

 

Description du projet

La méditation basée sur la pleine conscience (Mindfulness) représente une technique basée sur l’action corps/esprit, reconnue pour son efficacité sur la réduction du stress ainsi que sur les symptômes dépressifs et anxieux. Cependant, les bénéfices psychologiques et physiologiques de cette technique restent mal connus chez des aidants de patients souffrant de troubles psychiatriques.

Le projet de Jean-Christophe Chauvet-Gelinier a pour objectif d’étudier l’influence de la méditation de pleine conscience chez des aidants de personnes atteintes de pathologie psychiatrique. Pour se faire, des paramètres de la santé psychologique (niveau de stress, affects, émotions) et de la santé physique (taux de médiateurs sanguins de l’inflammation, activité des globules blancs impliqués dans la réaction immunitaire et inflammatoire) seront analysés.

Cette étude permettra ainsi d’apporter des informations scientifiques objectives, prérequis au développement de programmes de méditation de pleine conscience chez les aidants en psychiatrie.

 

Le centre de Recherche

Le laboratoire Psy-Drepi (Laboratoire de Psychologie : Dynamiques Relationnelles et Processus Identitaires) est structuré en 2 équipes reliées par un axe transversal. Ces deux équipes sont reliées dans un axe transversal collaboratif qui s’intéresse à la notion de qualité de vie en termes de prévention, d’accompagnement, de processus d’adaptation et de performance.

Le laboratoire de Psychopathologie et Psychologie Médicale du professeur Chauvet-Gelinier développe des recherches autour des facteurs de vulnérabilité psychique et de protection. Cette équipe regroupe des enseignants-chercheurs en psychologie clinique/psychopathologie (UFR Sciences Humaines) et en psychiatrie

Photo : © Inserm
_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org