Tenter de limiter la survenue de la maladie d’Alzheimer en contrôlant les cellules immunitaires

Il existe au sein du cerveau des cellules immunitaires, appelées microglie, qui composent la principale défense immunitaire du système nerveux central. Elles jouent un rôle prépondérant en cas d’inflammation. Cependant, un déséquilibre dans l’activité de la microglie peut avoir des effets négatifs sur la santé du cerveau.

Des chercheurs de l’Université de Californie se sont intéressés au rôle de la microglie dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. Des recherches antérieures ont montré que les gènes associés à un risque de développer la maladie d’Alzheimer sont également impliqués dans le fonctionnement de la microglie, suggérant que ces cellules jouent un rôle dans la maladie. Cependant, le rôle précis de ces cellules dans le processus initial d’Alzheimer n’était pas connu.

Afin de mieux comprendre ce rôle, les chercheurs ont administré, chez un modèle murin de la maladie, une molécule entraînant l’élimination de la microglie. Ces travaux ont montré que l’absence de microglie empêche la formation des plaques beta-amyloïdes qui correspondent à la principale caractéristique de la maladie d’Alzheimer. A l’inverse, lorsque la microglie est présente et fonctionnelle, des plaques amyloïdes ont pu se développer. Ces résultats suggèrent que la microglie serait un élément nécessaire au développement de la maladie d’Alzheimer.

Ces données préliminaires pourraient ouvrir à des tests pharmacologiques ciblant la microglie, sans pour autant la supprimer car son rôle reste primordial dans le cerveau. Une modulation de l’activité de la microglie pourrait permettre d’empêcher la formation de plaques Bêta-amyloïdes et ainsi le développement de la maladie d’Alzheimer.

 

Source : Sustained microglial depletion with CSF1R inhibitor impairs parenchymal plaque development in an Alzheimer’s disease model. E. Spangenberg et al. Nature Communications.

Redaction: Laura Gouder, chargée de projets scientifiques à la FRC

La microglie correspond à un ensemble de cellules immunitaires du système nerveux. Elle a un rôle de défense en cas d’inflammation du système nerveux causée par exemple par des infections, des lésions, des maladies. C’est donc un élément indispensable à la protection du cerveau. Cependant, des travaux de recherche suggère que la microglie pourrait être impliquée dans la survenue de différentes maladies du système nerveux telles que la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) et les maladies psychiatriques. Une meilleure compréhension du rôle et du fonctionnement de la microglie pourrait éclairer les mécanismes impliqués dans plusieurs maladies du cerveau.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org