Troubles du comportement et dysfonctionnement immunitaire

Porteur de projet : Jérôme HONNORAT – Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Subvention attribuée par la FRC en 2014 : 50 000 € (financé par la Fondation LCL)

 

Description du projet

Les troubles du comportement engendrés par les maladies neurologiques et psychiatriques sont un problème majeur de santé publique.

Le cerveau fonctionne comme un centre intégrant des informations provenant de toutes parts. Ces informations circulent dans le cerveau via des cellules particulières nommées neurones composant, dans le cerveau, un vaste réseau. Pour communiquer entre eux, les neurones échangent leurs informations via des zones de contacts : les synapses.

De nombreux travaux récents ont démontré que le dysfonctionnement de ces synapses a été identifié dans certaines maladies neurologiques et psychiatriques dont les symptômes sont caractérisés par des troubles du comportement, des crises convulsives et des mouvements anormaux. Bien que de nombreuses informations soient connues sur les mécanismes conduisant à ces maladies neuropsychiatriques, il existe encore de nombreuses incertitudes sur leurs fonctionnements.

Une des hypothèses de l’équipe « Neuro-Oncologie et Neuro-inflammation » du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, dirigé par le professeur Jérôme Honnorat, pourrait être que certains de ces troubles neuropsychiatriques tels que les encéphalites (inflammations du cerveau), touchant souvent les enfants et les jeunes adultes, seraient liés à une défaillance du système immunitaire de ces patients. Plus précisément, les mécanismes de défense immunitaire s’attaquent aux propres cellules présentes dans le cerveau des patients en fabricants des auto-anticorps.

Avant la découverte de ces auto-anticorps, le rôle de l’immunité de ces patients n’était pas suspecté dans ces maladies potentiellement mortelles et grâce à cette découverte, les auto-anticorps des patients peuvent alors être utilisés comme outils pour identifier les dysfonctionnements moléculaires responsables des symptômes des patients.

Les objectifs du projet sont donc 1/de rechercher systématiquement, chez des patients présentant des troubles du comportement, des auto-anticorps dirigés contre des synapses, 2/d’identifier ce phénomène et 3/ de développer un modèle expérimental en réalisant des injections d’auto-anticorps au niveau du cerveau.

 

Le centre de recherche

Depuis janvier 2011, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon rassemble l’expertise multidisciplinaire de 11 équipes (350 membres issus de laboratoires de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Lyon 1) permettant de nouvelles synergies dans l’étude du cerveau et des pathologies associées.

Le but de ce centre d’excellence est de relier les différents niveaux de compréhension du cerveau et de renforcer une recherche translationnelle avec des échanges permanents entre des avancées conceptuelles fondamentales et des défis cliniques.

 

 

Jérôme Honnorat

Jérôme Honnorat est professeur de neurologie à l’université Claude Bernard Lyon 1 et chef du service de neuro-oncologie de l’hôpital neurologique des hospices de Lyon. Il est également directeur adjoint du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Il travaille depuis plus de 25 ans pour comprendre les mécanismes moléculaires de maladies neurologiques et psychiatriques associées à des dysfonctionnements du système immunitaire. Il a créé un centre de référence national pour ces maladies rares.

Centre de recherche en Neurosciences de Lyon

PROJET FINANCÉ GRÂCE À LA FONDATION LCL

« Nous sommes heureux d’avoir confié 50 000 € au conseil scientifique de la FRC en 2015, qui les a attribués au projet de recherche du Pr Jérôme Honnorat » Hélène Doury, déléguée générale de la Fondation LCL.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org