France Parkinson

Créée en 1984 par le Pr Yves Agid, l’Association France Parkinson rassemble  plus de 10 000 sympathisants (adhérents et donateurs). France Parkinson est, à ce jour, la seule association nationale des personnes touchées par la maladie de Parkinson, reconnue d’utilité publique, et bénéficiant de l’agrément santé. Elle est une des principales associations à l’origine de la création de la FRC, il y a 15 ans.

 

La maladie

En France, c’est 195 000 personnes malades. Chaque année, plus de 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués dont la moitié avant 60 ans.

 

L’association

Animés par des bénévoles, les 70 comités locaux de France Parkinson assurent un lien de proximité dans presque toute la France.  Son siège est basé à Paris avec une équipe de 8 salariés, et des bénévoles autour d’un conseil d’administration composé de 14 membres et d’un comité scientifique.

ses missions:

  • Promouvoir, encourager, faciliter la recherche médicale, sous tous ses aspects, sur la maladie de Parkinson ;
  • Informer les malades, leur entourage, les professions médicales et paramédicales d’une part, sur les résultats de ces recherches et, d’autre part, sur la nature, le traitement de la maladie, la conduite à tenir vis-à-vis des malades ;
  • Apporter un soutien moral aux malades et à leur famille ;
  • Représenter les malades auprès des pouvoirs publics, et de toutes institutions publiques ou privées ; sensibiliser l’opinion à la réalité de la maladie ;
  • Mobiliser les médias pour faire changer le regard porté sur les malades.

 

Les liens étroits entre France Parkinson et la FRC

La gouvernance:

  • Deux représentants de la France Parkinson (Jean-Marie Laurent, vice-président de France Parkinson et président de la FRC, Didier Robiliard, président de France Parkinson et administrateur de la FRC) siègent au Conseil d’administration de la FRC, dont le rôle est de gouverner la fédération, sa stratégie de recherche et d’influence.
  • Un Chercheur (Wassilios Meissner, spécialiste de la maladie de Parkinson) spécialiste de la maladie, est membre du Conseil scientifique de la FRC dont le rôle est de sélectionner les projets de recherche qui seront financés par la FRC.

 

Le financement:

La FRC participe également au financement de projet de recherche sur la maladie de Parkinson, en cofinançant des projets sélectionnés par le Conseil Scientifique de  France Parkinson :

80 000 € ont ainsi été attribués en 2014 et 2015 par la FRC sur des projets de recherche directement liés à la maladie de Parkinson :

  • Equipe du Professeur Alexis Brice de l’ICM à Paris qui travaille sur l’identification et la validation de nouveaux gènes responsables de la maladie de Parkinson.
  • Financement d’une 4ème année de thèse d’une étudiante du Laboratoire de Neurosciences Cognitives de Marseille qui étudie l’excitabilité des neurones dans la maladie de Parkinson.

 

Découvrez l'association

Accéder au site

Découvrez les actions de soutien de France Parkinson

Toute l’année, partout en France, chaque comité organise dans son département des réunions d’information, d’expression  et des activités diverses (sportives, d’expression artistique et ludiques) 

La FRC finance la recherche sur la maladie de Parkinson

80 000 € ont ainsi été attribués en 2014 et 2015 par la FRC sur des projets de recherche directement liés à la maladie de Parkinson.

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org