Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Créée en 1963, l’Unafam est présente dans toute la France, à travers 100 délégations départementales et 300 sites d’accueil de proximité. Elle regroupe plus de 15 000 familles. Elle a rejoint la FRC en 2012 en tant qu’association membre.

 

La maladie

En France, 5 millions de français sont concernés par les conséquences des maladies psychiatriques.

 

L’association

L’Unafam déploie son activité d’accueil, de formation des familles et de défense des droits grâce aux 2.000 bénévoles et la vingtaine de salariés, répartis entre le siège et les délégations régionales et départementales. L’association anime ainsi plus de 300 points d’accueil, répartis dans toute la France. Son siège est à Paris (75017).

ses missions:

  • Soutenir les familles par l’écoute, l’accueil et l’entraide ;
  • Lutter contre la stigmatisation et défendre les intérêts communs ;
  • Soutenir la recherche et l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement.

 

Les liens étroits entre l’Unafam et la FRC

La gouvernance:

  • Un représentant de l’Unafam (Michel Hamon, Président du Comité scientifique de l’Unafam et administrateur de la FRC) siège au Conseil d’administration de la FRC, dont le rôle est de gouverner la fédération, sa stratégie de recherche et d’influence.

Découvrez l'association

Accéder au site

découvrez psycyclette

Psycyclette est un rallye cycliste organisé par l’Unafam où plusieurs équipes partent de province pour se rejoindre à Paris pour faire entendre la voix des personnes atteintes de troubles psychiques et de leurs proches.

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
Moi Mon Cerveau