Étude des émotions dans des cas d’autisme et de trouble bipolaire

Titre du projet: « Exploration neurophysiologique, en laboratoire et en condition écologique, des perturbations cognitivo-émotionnelles des troubles neuropsychiatriques. »

Porteur de projet : Frédérique BONNET – BRILHAULT – Unité Inserm 930 – Université François Rabelais – Tours

Ce projet a été sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête ».

156 694 € attribués en 2014 pour l’acquisition de matériel nécessaire à l’étude des perturbations émotionnelles dans les troubles neuropsychiatriques (eye-tracker, logiciel de création d’expérience, d’analyse et de visualisation des données de suivi du regard etc…).

 

Description du projet :

L’équipe du Pr Bonnet-Brilhault cherche à étudier l’ensemble des composantes de la réponse émotionnelle dans 2 troubles neuropsychiatriques (l’Autisme de Haut Niveau / Syndrome d’Asperger et le Trouble Bipolaire), et chez des sujets témoins indemnes de tout trouble psychiatrique, de manière à préciser les types de déficit de compétence émotionnelle dans ces troubles, d’identifier si certains déficits sont spécifiques d’un trouble en particulier et ainsi de préciser les liens physiopathologiques entre ces troubles.

Cette étude permettra la définition de sous-groupe de patient pour lesquels la recherche physiopathologique mais également la mise en place de stratégie thérapeutique ciblée serait facilitée.

Le matériel financé va permettre de constituer une plateforme d’exploration des perturbations cognitivo-émotionnelles des troubles neuropsychiatriques

Cette étude associe l’expertise clinique de deux services universitaires de psychiatrie et de 4 équipes Inserm spécialisées dans l’exploration neurophysiologique et l’investigation clinique. Ces outils d’investigation permettront d’acquérir une plateforme technique de haut niveau pour l’exploration des déficits des compétences émotionnelles.

 

Le centre de recherche :

L’unité Inserm 930 “Imagerie et Cerveau”, basée à l’Université François Rabelais de Tours s’intéresse au développement cérébral normal et pathologique, de la période périnatale à l’âge adulte. Son principal objectif est la mise en place, la validation et l’utilisation en recherche clinique de méthodes d’imagerie (IRM, TEP, EEG, ultrasons) afin d’aider à la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Elle réunit 5 équipes ayant des expertises complémentaires en imagerie, en neurosciences et en recherche clinique dans les domaines du neurodéveloppement, de la neurodégénérescence et des troubles affectifs.
Au sein de l’unité, l’équipe « Autisme », dirigée par le professeur Frédérique Bonnet-Brilhault, cherche à améliorer les stratégies diagnostiques et thérapeutiques grâce à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques des symptômes observés dans l’autisme.

 

 

Frédérique Bonnet-Brilhault est pédopsychiatre au CHRU de Tours. Elle est spécialisée dans la recherche et la prise en charge de l’autisme. Elle est professeur de pédopsychiatrie et de physiologie à la Faculté de Médecine de Tours. Elle dirige depuis 2011 le centre universitaire de pédopsychiatrie de cette faculté.

L’eye-tracking ou oculométrie consiste à observer en laboratoire les mouvements des yeux d’un sujet, pour savoir comment il fixe son attention visuelle face à des stimuli. Cette technique est notamment utilisée pour comprendre les troubles cognitifs des enfants autistes, qui souffrent de difficultés à échanger avec leur environnement immédiat.

Inserm/Latron, Patrice

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org