Troubles autistiques : implication d’un gène

Porteur de projet : Laurent FASANO – Institut de Biologie du Développement – Marseille

Titre du projet: « Développement des circuits de projection corticaux chez les souris mutantes Tshz3 et relation avec les troubles du spectre autistique »

Subvention attribuée par la FRC en 2013 : 50 000 €

 

Le projet

Les fonctions cérébrales motrices, sensorielles et cognitives dépendent de la formation adéquate des connexions intracorticales et des circuits reliant le cortex aux autres régions du système nerveux central. Des défauts de ces processus développementaux ont été associés aux troubles du spectre autistique (TSA). Il semble donc essentiel, pour comprendre les TSA, d’améliorer les connaissances des mécanismes régulant l’identité moléculaire, l’organisation laminaire et la connectivité axonale spécifique des neurones corticaux.

L’hypothèse de travail de ce projet, fondée sur les données préliminaires et des résultats récents de la littérature, est qu’un gène, le gène Tshz3 dont les cibles et les implications fonctionnelles restent encore méconnues, joue un rôle clé dans le développement et la fonction de circuits corticaux et que sa délétion est associée aux TSA.

L’équipe du Dr Fasano propose de caractériser deux nouveaux modèles d’inactivation conditionnelle de Tshz3 dans le cortex au stade embryonnaire ou postnatal précoce chez un modèle expérimental, par un ensemble d’approches génétique, moléculaire, anatomique, électrophysiologique et comportementale, pour répondre aux objectifs spécifiques suivants :

1) Identifier les gènes cibles de Tshz3 ;

2) Déterminer le rôle de Tshz3 dans la spécification des couches corticales, l’acquisition de l’identité et de la connectivité spécifique des neurones corticaux de projection et la fonction de leurs synapses, en se focalisant sur la transmission et la plasticité synaptique au niveau des synapses ;

3) Etablir un lien de causalité entre la délétion de Tshz3 et la genèse de comportements de type autistique.

Résultat attendu : L’équipe du Dr Fasano envisage à travers de ce travail d’établir si le lien entre Tshz3 et TSA met en jeu des défauts de corticogenèse précoce et/ou de maturation et de fonctionnement des circuits impliquant les neurones corticaux, et de définir des cibles potentielles pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

 

Interview du docteur Laurent Fasano

 

Le centre de recherche

L’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) est un centre de recherche mixte sous la tutelle du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille. Il rassemble une vingtaine d’équipes de recherche qui explore le domaine de la biologie du développement et des pathologies qui y sont associées.

L’IBDM dispose de compétences complémentaires dans les domaines de l’embryologie expérimentale, de la physiologie, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique, de la neurobiologie, de la génomique et de la bio-informatique.

Les recherches concernent les gènes et mécanismes qui contrôlent les étapes précoces du développement cérébral ; notamment la définition des polarités axiales, la régionalisation de l’embryon, le contrôle de processus morphogénétiques, les interactions cellulaires qui gouvernent différentes étapes de l’organogenèse, en particulier la formation et la plasticité du système nerveux.

 

Laurent Fasano

Après une thèse obtenue à l’Howard Hughes Medical Institute à New-York sur l’étude des gènes chez la drosophile, Laurent Fasano a rejoint l’Université d’Aix-Marseille. Il est responsable de l’équipe « Contrôle moléculaire de la différenciation des cellules mésenchymateuses » au sein de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org