Comprendre la neurogénèse dans la cognition et les déficiences intellectuelles
Porteur de projet : Dr Serge Laroche – Institut des Neurosciences Paris-Saclay, Orsay
Titre du projet : « Fonction et dysfonction de la neurogenèse adulte dans la cognition et les déficiences intellectuelles »
Subvention attribuée par la FRC en 2012 : 50 000 €
Description du projet
Les dernières années témoignent d’une remarquable accélération dans la compréhension des facteurs génétiques impliqués dans les déficiences intellectuelles (DI) et de nombreux gènes responsables ont été identifiés. Toutefois, le lien entre les mutations de gènes à l’origine des DI et les dysfonctionnements cognitifs reste peu connu. Une hypothèse attractive est que les mutations à l’origine de DI affectent la neurogenèse hippocampique adulte, une forme de plasticité cérébrale qui joue un rôle crucial dans la mémoire.
Le projet de recherche proposé par l’équipe du Dr Serge Laroche vise à explorer les mécanismes de la mémoire et l’origine des DI. Il est ciblé sur une forme de plasticité cérébrale cruciale mais dont les mécanismes sont encore mal connus : la formation et l’intégration fonctionnelle de nouveaux neurones dans le cerveau adulte. L’objectif de ces chercheurs est de déterminer si des altérations de neurogenèse hippocampique adulte contribuent aux altérations cognitives observées dans les DI et d’explorer la capacité de l’enrichissement comportemental* à restaurer les déficits de neurogenèse et compenser les déficits cognitifs. Un point fort du projet est d’entreprendre une analyse comparative du rôle de la neurogenèse adulte dans trois pathologies différentes qui impliquent, toutes trois, des DI chez l’Homme.
Ce projet multidisciplinaire, du moléculaire au comportemental, apportera des connaissances détaillées et nouvelles sur la façon dont ces gènes affectent la neurogenèse hippocampique et contribuent aux déficits cognitifs, ainsi que sur les possibilités d’interventions comportementales susceptibles d’améliorer ou de compenser ces déficits. Ces connaissances seront directement pertinentes pour d’autres pathologies conduisant à des déficits cognitifs liés à des altérations de la neurogenèse adulte, et pourraient ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Le centre de recherche
L’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (Neuro-PSI) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Paris-Sud qui comprend 3 départements scientifiques (Développement-Evolution ; Molécules-Circuits et Cognition-Comportement) et des plateaux techniques. Cet Institut multidisciplinaire de neurosciences fondamentales forme, avec l’Unité de Neuroscience, Information et Complexité (UNIC) et les laboratoires CEA, INRIA et INSERM de NeuroSpin entièrement dédiés à l’imagerie cérébrale et aux processus cognitifs, l’ensemble NeuroSaclay qui est la composante Neurosciences multi-échelles (de la molécule à la cognition) de l’Université Paris-Saclay.
Photo : © Inserm/Minary, Patrick
_____
Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :
Portrait de Serge Laroche :
Serge Laroche co-dirige l’équipe « Mécanismes cellulaires et moléculaires de la plasticité et de la mémoire » à Institut des Neurosciences Paris-Saclay. L’objectif des travaux de recherche de cette équipe est d’identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la plasticité du cerveau, de déterminer le rôle de ces mécanismes dans l’apprentissage et la mémoire, et enfin d’identifier dans quels réseaux et structures ils se mettent en place lors du stockage des souvenirs.
Qu’est-ce que l’enrichissement comportemental ?
Le but de l’enrichissement comportemental est d’améliorer la qualité de vie d’un sujet en lui proposant des variations stimulantes de son environnement : elles vont lui permettre de pratiquer une plus grande activité physique et mentale dans son quotidien.
Institut des Neurosciences Paris Saclay
SOUTENEZ LES CHERCHEURS
Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.