Mini Mental State : un nouveau test pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer

À l’origine, un traitement peu probant…

L’étude GuidAge, menée en 2006, avait pour but d’évaluer l’efficacité d’un traitement au Ginkgo biloba (EGb761 du laboratoire Ipsen) sur une durée de 5 ans, sur 2 854 sujets, pour prévenir la maladie d’Alzheimer chez une population âgée de 70 ans ou plus. Ces sujets avaient exprimé auprès de leur médecin traitant une plainte de perte de la mémoire. L’étude, réalisée en double aveugle contre placebo, avait montré que le Ginkgo biloba ne protégeait pas de la maladie d’Alzheimer.

 

… mais dont l’étude a mené à un test de référence : le Mini Mental State

L’unité INSERM U1027, basée à Toulouse, constitue un pôle unique de recherche en épidémiologie et santé publique. L’équipe a repris les données issues de l’étude GuidAge du groupe placebo et a porté son attention sur la mesure du déclin cognitif. Le Mini Mental State est un test de référence pratiqué lorsqu’il y a suspicion de démence. Il permet de suivre l’évolution de la maladie. Ce test explore l’orientation temporo-spatiale, l’apprentissage, la mémoire, l’attention, le calcul, le raisonnement, le langage et les praxies constructives (coordination de l’activité gestuelle). Il est composé de 30 questions, chaque question étant notée de 0 à 1, le score total peut varier de 0 à 30. Après un ajustement pour l’âge du patient, le sexe et l’éducation, il a été montré dans cette étude, qu’une baisse de 1 point du score initial du Mini Mental State était hautement prédictive d’un risque de démence dans les cinq années suivantes. L’évolution du score sur 1 an a été estimée à -0,3 points et prédit la survenue d’une démence. Cette étude s’inscrit dans une démarche de développement et de validation du score cognitif adapté aux patients en stade préclinique de maladie d’Alzheimer.

 

Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique

Publication : FRC

Source : «Evaluating the clinical relevance of a cognitive composite outcome measure: An analysis of 1414 participants from the 5-year GuidAge Alzheimer’s prevention trial. » N. Coley, A. Gallini, PJ. Ousset et al. Alzheimer’s & Dementia – (13 July 2016)

Crédit photo : Inserm/Begouen, Etienne

"Mini Mental State"

Le test « Mini Mental State » permet d’observer le déclin de la mémoire et suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Document à télécharger

La faculté de médecine de Toulouse.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org