Bases neurobiologiques de la mémoire post-traumatique

Porteur de projet : Dr Aline Desmedt – Neurocentre Magendie, Bordeaux

Titre du projet : « Bases neurobiologiques de la mémoire spécifique de l’état de stress post-traumatique chez le rongeur »

Subvention attribuée par la FRC en 2012 : 50 000 €

 

Description du projet

L’état de stress post-traumatique est un trouble psychiatrique développé par 25 à 50% des victimes d’un événement traumatique (attaque terroriste, agression, combat militaire, etc.). Cet état se caractérise par une altération de la mémoire incluant une hypermnésie (forte capacité de mémorisation) pour les éléments marquants du trauma (par exemple un bruit, une odeur particulièrement marquante) et une amnésie vis-à-vis du contexte traumatique, c’est-à-dire de l’environnement dans lequel s’est déroulé le trauma.

Un premier financement de la FRC de 30 000 €, attribué en 2006, a permis à l’équipe du Dr Aline Desmedt de développer un modèle comportemental qui a donné lieu à une publication en 2012. Ce modèle expérimental leur permet aujourd’hui d’explorer les bases cellulaires et moléculaires de cette altération de la mémoire. Les principaux enjeux de ces recherches sont d’identifier les altérations cérébrales responsables de la mémoire traumatique ce qui permettra de développer des voies thérapeutiques innovantes conduisant à des traitements efficaces de cette pathologie psychiatrique liée au stress.

 

Le centre de recherche

Le Neurocentre Magendie est un centre Inserm multidisciplinaire consacré à une étude intégrée des neurosciences depuis les pathologies neurologiques et du comportement jusqu’aux mécanismes cellulaires et moléculaires du fonctionnement des cellules du système nerveux. En particulier l’activité de recherche du Neurocentre Magendie vise à comprendre la physiopathologie de la plasticité neuronale.

Créé en janvier 2007, le Neurocentre Magendie compte aujourd’hui plus de 190 chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, post-doctorants et étudiants, répartis dans 9 équipes de recherche et 6 plateformes techniques communes. Riches d’une dizaine de nationalités différentes, les membres du centre de recherche disposent de 8000 m² au cœur du campus de l’Université Victor Segalen.

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Portrait d’Aline Desmedt

Aline Desmedt est neurobiologiste, responsable de l’équipe « Physiopathologie de la mémoire déclarative » au Neurocentre Magendie de Bordeaux. Elle travaille depuis une vingtaine d’années sur la mémoire associée au stress (mémoire de peur normale et traumatique) dans ses aspects psychologiques, cognitifs et neurobiologiques.

 

► Voir son interview pour 20 minutes Bordeaux

Neurocentre Magendie

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org